publicité

L'actu en bref de ce mercredi 9 août 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mercredi 9 août 2017 avec notamment un accident mortel au Mont-Dore, les pannes techniques des avions d'Aircal ou encore la colère des retraités. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le
Nouvel accident mortel au Mont-Dore

Une dame a perdu le contrôle de sa voiture sur la route de la Corniche vers 18 heures mardi soir. Elle a fini sa course sur le toit. Malgré l’arrivée rapide des secours, la mamie n’a pu être réanimée. Cet accident porte à 30 le nombre de personnes  morte cette année dans, ou suite à, un accident de la route.
 
Règlement de compte au sabre d’abatis au squat Coca-Cola : le prévenu a été maintenu en détention

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 août dernier. Un jeune homme de 26 ans a blessé quatre personnes avec une arme blanche. Une des victimes se trouve toujours au Médipôle avec des plaies sur plusieurs doigts. Le prévenu a été maintenu en détention jusqu’au procès, qui se déroulera le 8 septembre prochain.

Les narcotrafiquants jugés le 17 novembre

Le jugement des quatre narcotrafiquants présumés, âgés de 19 à 41 ans, a été renvoyé au 17 novembre prochain. Appelés ce mardi à la barre, les 3 lituaniens et un letton, ont demandé, par le biais de leurs avocats, un délai pour préparer leur défense.  Ils sont poursuivis pour transport et détention non autorisés de stupéfiants. 
 
Pannes techniques à Aircal, plusieurs vols modifiés ou annulés

Le début des vacances n’était vraiment pas le bon moment pour ça. Depuis lundi, le planning de vol d’Aircal est chamboulé avec plusieurs annulations. En cause, plusieurs pannes techniques.  La compagnie s’organise au mieux pour mettre en œuvre des solutions de report. Les passagers concernés sont directement contactés par SMS et par mail sous réserve d’avoir donné leur contact à la compagnie. Les informations sur les vols sont également disponibles sur notre site internet : www.air-caledonie.nc.
 
La situation de la Case à Café ne s’arrange pas

Ce mardi le directeur a annoncé les noms des salariés qui seront mis au chômage partiel. L’entreprise n’avait que deux semaines de produits en stock lors de l’échouement du Kea Trader. A partir du 14 août, 8 salariés sur 15 seront à mi-temps.

Les retraités en colère face à la diminution de leur pension

Les retraités sont inquiets et en colère face à une diminution perpétuelle de leur pension, selon le syndicat des retraités territoriaux. Après une longue période de calme, ils sortent de leur silence pour dénoncer les restrictions effectuées sur les pensions retraite, c’est pourquoi ils se sont réunis ce mardi matin à la maison des syndicats. Plusieurs revendications sont au programme dont la revalorisation du pouvoir d’achat ; un cahier de doléances qui sera remis prochainement aux institutions. L’ensemble des retraités reste mobilisé, ils manifesteront prochainement devant le Gouvernement et le Congrès.

Réduction des aides envers les sous-traitants du nickel

C’était l’un des sujets majeur du conseil d’administration du gouvernement mardi soir. La prise en charge des cotisations sociales des entreprises liées au Nickel sont revues à la baisse. Trois d’entre elles bénéficient de ce coup de pouce financier estimé à 1 million 2 cent mille francs pour le deuxième trimestre 2017. Une réduction à laquelle elles devront s’accoutumer.

7ème édition du festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

8 films à découvrir en version originale ! Ils vous emmèneront en Colombie, en Uruguay, au Mexique ou encore en Espagne. Un cinéma teinté de situations difficiles, face à une dictature, à des problèmes sociaux porteurs de réflexions et parfois aussi traités avec une certaine légèreté. Le festival se tient jusqu’à dimanche 13 août au centre d’art dans la salle du théâtre de poche qui contient 100 personnes, l’occasion de créer une certaine proximité. Ce festival est également l’occasion de découvrir les créations de Mariana Molteni, artiste plasticienne d’origine argentine. Le programme du festival est en ligne sur www.centredart.noumea.nc

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play