publicité

L'actu en bref du lundi 9 octobre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le renflouement imminent du Kea Trader, trois mois après son échouement au large de Maré, le détail des listes en courses pour l'élection du nouveau Conseil municipal de Ouégoa ou encore l'annonce d'Aircalin du premier vol test Hangzou/Nouméa. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le

Faits divers

Un mort a été découvert ce week-end à Touho. L’homme, d’une soixantaine d’années, a été victime d’un coup de couteau dimanche matin et a succombé à ses blessures. La gendarmerie a ouvert une enquête, pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort.

Kea Trader

Le Kea Trader sera bientôt sorti du récif Durant. D’après le Haussariat, les conditions météo sont favorables au renflouement du porte conteneur près de 3 mois après son échouement au large de Maré. Une armada de remorqueurs est déjà sur site pour préparer le bateau à son trajet vers le port de Nouméa. De même, pour le B2M D’Entrecasteaux de la marine qui assurera aussi la coordination des moyens et l’escorte du Kea Trader. Enfin, un Gardian des FANC sera engagé pour s’assurer de l’absence de pollution sur le récif et dans le sillage du navire.

Ouégoa

Retour aux urnes ce dimanche à Ouégoa. Les 2 500 électeurs de la commune vont devoir se choisir un nouveau Conseil municipal. Trois listes sont en courses pour cette élection : l’Entente Communale de Richard Martin, la liste FLNKS de Patrick Marcel Pébou-Poumoine et l’Union Citoyenne de Yohann Schouene. Cette nouvelle élection fait suite à la démission d’un tiers des membres du Conseil municipal en juillet dernier.

Tourisme

La Nouvelle-Calédonie est désormais une destination touristique agréée par la Chine. Et les acteurs du tourisme calédonien n’ont pas attendu longtemps pour se positionner sur le marché. Aircalin a ainsi annoncé ce week-end la mise en place d'un premier vol test depuis la Chine. La liaison Hangzou/ Nouméa se fera en février 2018.

Santé

Le 9 Octobre est la journée mondiale consacrée au handicap et au respect des droits des personnes handicapées. Pour sensibiliser la population, le Congrès de Nouvelle-Calédonie et les associations  ont organisé samedi après-midi   des défis pour les personnes valides. Déplacement  en fauteuil, parcours à l’aveugle, contrôle d’une prothèse de main ont fait parti des différents ateliers sensoriels proposés.

Foot

Pour leur premier match en Coupe du Monde des moins de 17 ans, les Calédoniens se sont logiquement inclinés 7-1 contre la France hier soir au stade de Guwahati mais n’ont pas démérité. Prochain match des Cagous, mercredi à Guwahati, contre le Honduras.

Volley

Ce week-end a été marqué par les finales Iles de volley. Chez les hommes, le club d’Isamus de Jokin s’est imposé face aux Moustiques de Gossanah d’Ouvéa, 3 sets à 1. Chez les filles, l’équipe de Neibash remporte le titre de championne des îles loyauté, 3 sets à 1 face au Réveil Sportif de Maré.

Culture

Le « Festival la 1ière séance » s’est ouvert samedi. Jusqu'à dimanche, les petits et leurs parents pourront assister à une vingtaine de projections, mais aussi à de nombreuses animations, des ateliers gratuits à la salle du Rex.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play