publicité

L'actu en bref du mercredi 8 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec de nouvelles secousses sismiques enregistrées hier au large de Maré, la polémique sur les Paradise Papers ou encore NC1ere en tête des audiences.

  • Malia Noukouan (CM)
  • Publié le

La séquence sismique actuelle touche à sa fin

Une secousse de 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressentie vers 15h27 hier. L'épicentre se situait à 63km au Sud Est de l'île de Maré. Des répliques, qui font suite au séisme qui s’est produit mardi dernier au large de Nengoné. Au total, 300 répliques ont ainsi été enregistrées. Un phénomène normal et naturel selon les spécialistes, ils  indiquent que nous sommes à la fin de la période des secousses.

« Bien mais pas suffisant »…

C’est la réponse du syndicat Force Ouvrière du Camp-Est. Réaction après l’annonce de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, samedi de renforcer les effectifs de surveillants du centre pénitentiaire. C’était après la réunion sécurité Place Beauvau, au lendemain du comité des signataires. Au camp-est, on compte 120 agents pour 560 détenus, il en faudrait 60 de plus selon le syndicat local.

Suite des discussions au médipôle

Au chapitre social. Toujours pas d’entente entre les médecins du médipôle et la direction.  La grève administrative se poursuit donc. Les nouvelles discussions d’hier n’ont pas été suffisantes pour tomber sur un accord, mais il y aurait des avancées, selon l’intersyndicale des médecins.


Les Paradise Papers : Glencore concerné ou non ?

L’Affaire des Paradise Papers fait la une de l’actualité nationale et internationale… et locale ! Il s’agit de révélations, émanant du Consortium international de journalistes, sur les combines des personnalités et des sociétés pour échapper à l’impôt.
Selon le quotidien local, le mineur suisse Glencore serait concerné par cette affaire. La Nouvelle-Calédonie n’est pas directement concernée mais ces révélations d’évasion fiscale pourraient avoir des incidences à KNS.
Des informations que réfute le géant minier dans un communiqué, il  affirme se conformer à ses obligations fiscales.

Sondage : NC1ere en tête

Coup d’œil pour terminer sur les médias : Nouvelle-Calédonie 1ère reste leader en Radio comme en Télévision. C’est ce que révèle le sondage réalisé par METRIDOM du 18 septembre au 15 octobre…
Dans le détail, en radio : NC1ère est la radio la plus écoutée  du Territoire en semaine. Et Chaque jour, plus de 54.000 auditeurs écoutent régulièrement nos programmes.
En télé : NC1ère garde son leadership avec 48,4% en audience cumulée du lundi au vendredi.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play