La production agricole de Lifou a été touchée à 90 % lors du passage du cyclone Donna en Nouvelle-Calédonie, cette semaine. Tous les arboriculteurs ont ainsi été atteints. Reportage sur le Plateau, dans des vergers endommagés.
•
Des pieds de letchi cassés. Des mandarines tombées. Des avocats à terre, ou encore dans les arbres mais déjà perdus. Des champs d'igname tardifs endommagés. Des bananiers en morceaux... Comme les habitations, les cultures et les vergers de Lifou paient un lourd tribut au cyclone Donna : 90 % de la production agricole a été touchée lors de son passage en milieu de semaine.
Les sociétaires de la Cama, la Caisse d'assurances mutuelles agricoles, sont visités depuis jeudi par l'association Arbofruits, pour les aider dans les démarches à mener en vue d'être indemnisés. Les agriculteurs de Drehu qui ne sont pas assurés à la Cama doivent, eux, se rendre à l'antenne de la Chambre d'agriculture située à Wé, pour y retirer un dossier d'indemnisation.
Le reportage, diffusé samedi 13 mai, de Brigitte Whaap.
Arbofruits et la Chambre d'agriculture
Les sociétaires de la Cama, la Caisse d'assurances mutuelles agricoles, sont visités depuis jeudi par l'association Arbofruits, pour les aider dans les démarches à mener en vue d'être indemnisés. Les agriculteurs de Drehu qui ne sont pas assurés à la Cama doivent, eux, se rendre à l'antenne de la Chambre d'agriculture située à Wé, pour y retirer un dossier d'indemnisation.Le reportage, diffusé samedi 13 mai, de Brigitte Whaap.