Le septième Salon de la mer et du bateau en Nouvelle-Calédonie s'est refermé ce dimanche en fin d'après-midi, à Nouméa, après trois jours d'exposition et de démonstrations, dans le contexte d'un marché de la plaisance stagnant.
•
Choisir un nouveau leurre pour la pêche, renouveler son accastillage ou carrément acheter un bateau : tout cela était possible durant trois jours, à Nouméa, auprès de la trentaine d'exposants répartis sur le quai des Volontaires. C'est là que s'est déroulé le septième Salon de la mer et du bateau.
«7000 visiteurs»
A 17 heures ce dimanche, au moment de clôturer l'événement, son organisateur estimait la fréquentation à environ 7000 visiteurs. Soit un peu moins que l'an dernier. Mais Bertrand Van-Halle souligne le succès du volet animations, qui était plus développé cette année. «On a eu un beau temps, on a eu d'excellentes démonstrations sur l'eau, qui ont reçu un bel accueil du public, résume-t-il. Le Vendémiaire a également fait le plein.» La frégate de la Marine nationale qui s’est distinguée récemment dans une prise record de cocaïne aurait accueilli près de 2000 personnes à son bord.Manque de places
Reste un marché de la plaisance qui n'est plus florissant, notamment parce qu'il manque toujours des places à sec et à flot pour y laisser son bateau. Le reportage de Karine Arroyo et de Michel Bouilliez.