Une semaine bien politique s'ouvre en Nouvelle-Calédonie. Les groupes constitués au Congrès ont jusqu'à vendredi, minuit, pour présenter leur liste de candidats en vue de constituer le prochain gouvernement. Son élection se déroulera le jeudi 31 août.
•
C'est une démission collective qui a été adressée samedi au haussaire, ainsi qu'aux présidents du Congrès et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Celle du député de la première circonscription Philippe Dunoyer, d'Hélène Iékawé en charge de l'enseignement et de Philippe Gomès. Le député de la seconde circonscription était également le dernier inscrit sur la liste d'élus que Calédonie Ensemble avait proposée pour constituer l'actuel gouvernement.
Affaires courantes
Cette triple décision entraîne la démisison de plein droit de l'exécutif entier. Jusqu'à la désignation d'un nouveau président, il se contentera d'expédier les affaires courantes. C'est-à-dire ce qui est nécessaire pour garantir la continuité du service public et le fonctionnement de la collectivité.
Etapes
Le prochain gouvernement se prépare en parrallèle. Jeudi, les élus du Congrès sont convoqués pour définir le nombre de membres, il peut aller de cinq à onze.
Les groupes constitués dans l'hémicycle de la rue Vauban ont jusqu'à vendredi, minuit, pour déposer leur liste de candidats.
Quant à l'élection, elle aura lieu le jeudi 31 août. Suivront celles du président et du vice-président. Du moins si les différentes parties parviennent à se mettre d'accord.
Les groupes constitués dans l'hémicycle de la rue Vauban ont jusqu'à vendredi, minuit, pour déposer leur liste de candidats.
Quant à l'élection, elle aura lieu le jeudi 31 août. Suivront celles du président et du vice-président. Du moins si les différentes parties parviennent à se mettre d'accord.
Exit Anthony Lecren
Pour l’instant, pas de grand lifting annoncé pour ce quinzième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Mais il y aura tout de même un jeu de chaises musicales. Le président de l’Union calédonienne l’a annoncé sur notre antenne, exit Anthony Lecren. Un problème d’image véhiculée et de bilan laissé au gouvernement, dans le secteur de l’aménagement foncier et des affaires coutumières. A sa place, le parti indépendantiste devrait présenter Didier Poidyaliwane, un cadre de l’Adraf et donc spécialiste de la gestion des terres coutumières.
Nicolas Metzdorf et Christopher Gygès
Autre changement, cette fois du côté du nouvel Intergroupe. Sans être confirmé, le nom de Nicolas Metzdorf circule pour monter dans l'exécutif avec Calédonie Ensemble.
Toujours du côté des entrants attendus, les Républicains calédoniens présenteront un collaborateur de Sonia Backès, Christopher Gygès.
Les probables reconduits
Voilà pour les changements. Dans la continuité, Philippe Germain est candidat à sa propre succession comme président. Toujours dans l’Intergroupe, Bernard Deladrière et Cynthia Ligeard seront proposés.
L’UC reconduit, elle, Jean-Louis d’Anglebermes, actuel vice-président, et Gilbert Tuyienon, en charge des infrastructures et du transport aérien et maritime.
Quid de Déwé Gorodey et Valentine Eurisouké?
Restent des interrogations. Pour l’Uni, peu d’informations filtrent sur le sort de Déwé Gorodey, pilier de tous les gouvernements, et celui de Valentine Eurisouké. Fin du suspense vendredi soir, à minuit.