publicité

Le lexique du Reo Tahiti en application sur votre smartphone

L’application Reo a été lancée il y a près de 3 mois par le Service de la Traduction et de l’Interprétariat. Un véritable succès : à ce jour,  près de 8 500 installations ont été enregistrées, en Polynésie mais aussi dans le monde comme par exemple au Japon ou au Mexique.

© SD
© SD
  • SD / JL / LP / polynesie1ere.fr
  • Publié le
Vous cherchez la traduction d’un mot tahitien en français ou vice versa ? Depuis 3 mois, c’est un jeu d’enfant grâce à l’application Reo installée directement sur votre smartphone.
A l’origine de la démarche, Voltina Dauphin, cette amoureuse du reo tahiti, anciennement professeure de tahitien à l’Université de la Polynésie. Elle a consacré plus de 25 ans de sa vie à la création de néologismes.

La version papier du dictionnaire était déjà éditée en 2015, pour la partie numérique, il a fallu codifier et rentrer dans la base de données plus de 15 000 termes tahitiens, sans oublier les accents, mais aussi leur traduction en français.
© SD
© SD

Après 3 mois d’exploitation, les chiffres font état de près de 8 500 téléchargements dans le monde sur Android et iOS.

Outre les retours encourageants, certains avis permettront d’améliorer le produit à l’avenir. Par exemple, préciser la prononciation des mots.

Légère, gratuite et accessible sans connexion, l’application Reo va s’enrichir au fur et à mesure des termes nouveaux créés par l’Académie Tahitienne. Il suffira juste d’effectuer, régulièrement, des mises à jour.

Le reportage de Shiquita DARROUZES et Jerome LEE :

 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play