La pollution lumineuse encombre le ciel polynésien

Les astronautes commes les simples observateurs sont tous d'accord pour dire que la pollution lumineuse est aussi présente en Polynésie française. Les éclairages mal orientés sont pointés du doigt.
Les observateurs des étoiles sont les premiers à s’en plaindre. La pollution lumineuse les gêne dans l’accomplissement de leur passion. "De l'espace, Tahiti et Moorea sont très lumineux. Cela doit changer", explique Roger Parodi, membre de la société d'astronomie de Tahiti.

Les éclairages mal orientés des villes constituent cette pollution lumineuse qui empêche les astronomes d’apprécier le ciel. Mais pas seulement... "Les touristes dans les hôtels ne peuvent pas admirer le beau ciel polynésien comme il se doit. On devrait voir plus de chose, c'est dommage ! ", déplore Claude Lamotte, président de la société d'astronomie de Tahiti.
 

Mais la pollution lumineuse cause d’autres désagréments. En Polynésie, elle perturbe le vol des pétrels. Et concernant l’être humain, lorsqu'elle est trop forte, elle engendre des prises de poids, et plus dangereux encore, elle serait source d'une trentaine de maladies dont des cancers. 

La pollution lumineuse encombre le ciel polynésien