Présidentielle : un parrainage officiel pour Oscar Temaru au 1er mars

Archives/ Oscar Temaru à l'ONU
Le Conseil constitutionnel a commencé à faire le point sur les parraignages des candidats. Il a validé 1717 parrainages au 1er mars. Oscar Temaru a pour l'heure obtenu un parrainage.

La réforme du système de parrainage permet la publication de l'intégralité des parrains et la fin de l'anonymat. François Fillon caracole en tête avec 738 parrainages, suivi d'Emmanuel Macron, de Nathalie Arthaud, Benoit Hamon.... Le candidat polynésien, Oscar Temaru, en a pour l'instant 1.


Le parrainage vient du maire de la commune de Poggio di Venaco, en Haute-Corse, Jean-Marc Rodriguez. Le Conseil Constitutionnel rappelle que le total des parrainages affiché ne préjuge pas de la validité de la candidature.


Ecoutez le reportage de notre correspondant à Paris, Serge Massau

premiers parrainages


Date limite : 17 mars


Le Conseil constitutionnel publiera au fur et à mesure la liste intégrale des parrainages vérifiés et validés les membres du Conseil. Cette publication aura lieu deux fois par semaine :  le mardi à 17 heures et le vendredi à 11 heures. Ainsi, les prochaines publications sont prévues : vendredi 3 mars, mardi 7 mars, vendredi 10 mars, mardi 14 mars, vendredi 17 mars. Les candidats ont donc jusqu'au 17 mars pour déposer leur liste.

La publication des derniers parrainages reçus et validés est prévue le samedi 18 mars. La liste officielle des candidats, totalement définitive, devrait être publiée dans les premiers jours de la semaine du 20 mars, à l'issue des ultimes vérifications.

Seule la décision finale du Conseil constitutionnel fait foi. Le candidat sera retenu si, et seulement si, il a obtenu 500 parrainages. Il faut obligatoirement qu'un dixième des 500 parrainages, soit 50, émanent d'un même département ou collectivité Outre-mer. De plus, ces parrainages doivoient être signés par des élus de 30 départements ou collectivité d'Outre-mer.