Walles Kotra, nommé Directeur exécutif en charge de l’Outre-mer

Walles Kotra pendant la cérémonie d'ouverture du FIFO 2016
Walles Kotra est bien connu en Polynésie de par son implication dans le FIFO depuis des années, il fut également directeur régional de Polynésie 1ère entre 2002 et 2005. A compter de mai 2016, il prend la direction du réseau Outre-mer 1ère et France Ô.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, nomme au sein du comité exécutif du groupe : Walles Kotra, Directeur exécutif en charge de l’Outre-mer, en remplacement de Michel Kops. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô. Cette nomination prendra effet à compter du 9 mai 2016.

Michel Kops quittera France Télévisions à la fin du mois de mai après 45 ans de carrière. Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, salue le parcours et l’engagement de ce défenseur exigeant du service public, notamment au sein des réseaux France 3 et Outre-mer 1ère. Elle le remercie pour avoir engagé au cours de cette année le rapprochement entre France Ô et les Outremers 1ère et pour son action au sein du Comité Exécutif de France Télévisions.

Walles Kotra, nommé Directeur éxécutif en charge de l'Outre-mer

En savoir plus sur Walles Kotra

Diplômé de l’ESJ de Lille, et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris. Il démarre comme journaliste en 1981 à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie, rejoint Paris en 1989 et devient chef du service politique puis directeur de l’information de RFO. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional. Il change d’antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011. Depuis mars 2011, il était directeur régional de Nouvelle-Calédonie 1ère. 

Walles Kotra œuvre également pour le rayonnement de la production documentaire dans le Pacifique à travers l’AFIFO (Association pour le Festival International du Film Océanien) dont il est membre. Il est parallèlement président du Conseil d’administration de l’agence de développement de la culture kanak, l’ADCK, qui gère le centre culturel Tjibaou, haut lieu de la culture mélanésienne.

Walles Kotra est par ailleurs l’auteur de plusieurs documentaires : Paroles d'îles sur la diversité des cultures du Pacifique, le portrait  Tjibaou : la parole assassinée ?, Tjibaou : le pardon sur la réconciliation des familles Tjibaou et Wéa. Il a également écrit : Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur (2009-Editions Aux Vents des Iles), Antoine Kombouaré, Paroles d’un footballeur kanak (2014 - Editions Aux Vents des Iles) et Nidoishe Naisseline, De cœur à cœur (sortie prévue en juin 2016 - Editions Aux Vents des Iles).