1,7 tonne de cocaïne saisie par la marine au large de la Barbade

Saisie de cocaïne par la marine française.
Presque deux tonnes de drogue saisies par l'armée française le 3 mars dernier. Les huit contrevenants ainsi que la cocaïne ont été remis au Venezuela.

C’est dans la nuit du vendredi 03 et du samedi 04 mars 2023 que la marine nationale a intercepté un navire de pêche au large de la Barbade grâce au patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante.

Une intervention motivée par des renseignements internationaux.

À bord, les militaires trouvent 1,7 tonne de cocaïne. La valeur estimée à la revente en Europe est de 122 millions d’euros. Une telle saisie n’avait pas été réalisée depuis bien longtemps.

Le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante, est intervenu sur un navire de pêche en haute mer, à l’est de l’arc antillais.

Les 8 personnes sur l’embarcation ont été interpellées. D’origine vénézuélienne, les suspects sont remis avec la drogue au Venezuela quelques jours après leur arrestation. Les ballots de cocaïne saisis seront détruits en présence d’un représentant de l’ambassade française. 

"Cette troisième saisie de l’année 2023 porte le bilan des FAA à près de 3,2 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution", se félicitent les forces armées aux Antilles.

Dans un rapport, présenté le 1er mars par le gouvernement, 55% de la cocaïne importée dans l'hexagone provient des Antilles et de la Guyane. Cela représente environ 14 tonnes. En l'espace d'une décennie, l'importation de cette drogue a été multipliée par cinq en France.