101 prétendants au 12e Critérium des quartiers du Lamentin

La saison 2024 du cyclisme est ouverte.
C’est ce jeudi soir (23 mars 2023) qu’est donné le coup d’envoi du 12e Critérium des quartiers du Lamentin avec un contre-la-montre par équipe de 2,2 km à partir de 20 heures. L’épreuve se court en quatre étapes jusqu’à dimanche après-midi (26 mars 2023).

Qui succédera à l’Estonien Gert Kivistic du Team Crédit Mutuel Garage Premier, grand vainqueur de l’édition 2022 ? Premiers éléments de réponse à partir de ce jeudi soir (23 mars 2023) avec la première étape qui se dispute sous la forme d’un contre-la-montre par équipe sur l’anneau du stade Yves Adèle sur une distance de 2,2km.

Découvrez le parcours de la 12e édition :

Des coureurs de Guadeloupe, Guyane et de France

Deux clubs guadeloupéens, une sélection de Guyane et la Team Martigues viennent concurrencer les formations martiniquaises. 
Pour cette 12e édition de l’épreuve chère à la ville du Lamentin et ses clubs, 101 coureurs devraient émarger ce jeudi soir pour se lancer dans cette compétition de quatre jours.
Ce Critérium des quartiers du Lamentin est la première grande épreuve de la saison qui devrait permettre de faire une première grosse évaluation du peloton martiniquais dans l’optique de la préparation du Tour de Martinique.
 
Si les premières épreuves disputées en début de saison ont permis aux clubs de monter en puissance avec des courses régulières. Là, le Critérium est d’une autre dimension.
L’Etoile Cycliste Lamentinoise, le CSCA Propreté de Guadeloupe, Team Energizer, Team Madras Cycling, le Vélo Club du François, la Sélection de Guyane, la Pédale d’Or Joséphine, le Team Crédit Mutuel Garage Premier, l’Entente UCS / CCV,  Winner Team, ARCVTPN972 du Marin,  Team Gedimat - Madinina Bikers, Espoir Cycliste Ducossais, Team Boulogne YAng Ting – MB, Team Martigues, Team JC231 Puget Clecod et Team Pedale Pilotine Blue Car, sont les équipes engagées.
 
Difficile de dégager un favori, on sait que les deux équipes guadeloupéennes arrivent avec de fortes prétentions, il faudra faire attention à la sélection de Guyane tout comme au Team Martigues.
Du côté du peloton martiniquais, Team Energizer, la JC231 ou encore le Madinina Bikers et Team Crédit Mutuel Garage Premier peuvent se mêler à la victoire finale.
On sait que le tracé du Critérium des quartiers est favorable aux coureurs complets avec un avantage non négligeable aux grimpeurs puisque samedi et dimanche, il faudra faire avec le Sommet de Morne l'enfer et la côte de Roches Carrées.
Premiers tours de pédaliers ce soir avant le début des grosses explications demain après-midi, une course que vous pourrez suivre en direct sur notre antenne radio.