La conférence de presse annonçant le 21e FIFO s'est tenue ce jeudi 7 décembre à Polynésie la 1ère, en présence de Laura Théron, la nouvelle déléguée générale du FIFO. Elle remplace Mareva Leu qui a occupé cette fonction pendant plus de 7 ans et est désormais une heureuse membre du comité de présélection des films. Miriama Bono est toujours la présidente de l'AFIFO. Aux côtés du directeur de la Maison de la Culture Vaitua Tokoragi, de la responsable de la communication de Polynésie la 1ère, Lovaina Chapman, et de la responsable de programmes Frédérique Machoro, la sélection du cru 2024 et les membres du jury du 21e FIFO ont été présentés à la presse.
Un cru authentique
Les membres du comité de présélection des films, au nombre de 15, ont visionné près de 200 films pour en tirer une sélection de 10 films en compétition, 13 films hors compétition, 7 courts-métrages documentaires et 13 courts-métrages de fiction. Six films polynésiens font partie de ce choix que le comité de présélection, par la voix de Mareva Leu, juge authentique et original : "Nous sommes très fiers de la sélection cette année. Il sera question d'environnement, d'identité, d'histoire, de traditions, d'arts et de recherches artistiques, de résilience, de violences ainsi que de portraits".
Le jury international
"Un jury très féminin, très professionnel et très océanien", confie Miriama Bono. Celui-ci sera présidé par Briar Grace Smith, réalisatrice et productrice maorie. Les autres membres sont des professionnels de l'audiovisuel d'Australie, de Nouvelle-Calédonie et de Hawai'i. Localement, c'est la journaliste Carmen Doom qui rejoint les rangs, ainsi qu'Heretu Tetahiotupa, président du comité du Matavaa o te henua enata et co-réalisateur du documentaire "Patutuki" (prix du public au FIFO 2019).
"Remettre la création audiovisuelle au coeur du festival"
C'est la volonté de la déléguée générale du FIFO, Laura Théron, qui a annoncé, entre autres, le retour du pitch. L'appel à projets est d'ailleurs toujours ouvert. Le pitch du FIFO a été repensé sous un nouveau format, et ce rendez-vous professionnel très apprécié et attendu est doté d'un prix spécial.
Six prix viendront récompenser les films de la sélection officielle du FIFO. Deux seront décernés par le jury parmi les dix films en compétition. On retrouve bien entendu le traditionnel prix du public, qui comptabilise les votes du public pour les films en et hors compétition. Et les prix des meilleurs courts-métrages (documentaire et fiction), sont eux aussi désignés par les votes des spectateurs.
Rendez-vous du 2 au 11 février 2024 pour le 21e FIFO !