40 touloulous de Guyane arrivent en Martinique pour partager du plaisir

Les touloulous de Guyane, personnages mystérieux.
Elles sont plusieurs touloulous venus échanger et transmettre. Conférences, débats, ateliers, performances sont au rendez-vous jeudi 25 avril à Rivière Salée.

Les ladies de l'équipe du samedi soir sont une association guyanaise œuvrant depuis cinq ans pour la promotion et la valorisation du touloulou et des bals masqués de Guyane.

Créées en 2018 par un groupe de femmes passionnées, elles ont décidé de vulgariser ce personnage mythique.

Le Touloulou emblématique a fait son apparition au XIXe siècle, une femme portant un loup réalisant le tour d'une salle de bal à la recherche d'un cavalier.

Ce personnage mystique fringuant et coloré, issu de la culture créole fait le bonheur de tous les cavaliers aux sons des biguines, mazurkas et piqué djouk.

La chanteuse Orlane Jadfard et son orchestre sur une musique de la martiniquaise Gertrude Seinin invite les touloulous à s'exprimer ©Daniel BETIS

Le Ladies tour en force en Martinique

40 femmes, autour de Séverine Mathurin la présidente, vont transmettre leur savoir. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour la tournée Caraïbe du 24 avril au 26 avril en Martinique, en Guadeloupe du 26 au 28 avril et à Saint-Martin dans la foulée.

Nous voulons un échange avec les participants. Notre conférence mettra en avant les dancings des touloulous, la durée de la période carnavalesque, les orchestres. Nous évoquerons la préparation du touloulou, le choix de la robe, l'hygiène alimentaire, le rituel de la soupe créole, la préparation des codes tant pour le touloulou que pour les cavaliers.

Séverine Mathurin, présidente de Ladies tour l'EDSS

Les Guyanaises vont préparer sur place les femmes qui le veulent.

L'association va transformer leur lieu d'expression à Rivière-Salée, en atelier gratuit d'initiation à la biguine et à la mazurka de Guyane. Des robes complètes seront mises à disposition.

Durant ce séjour, Nathalie Néron accompagnée du DJ Pyroman, va dispenser des cours de danses 2 heures avant le spectacle de Wazabi et Blues Stars. Nous voulons que la fête soit une réussite.

Séverine Mathurin présidente de l'association Guyanaise

?

L'orchestre Wazabi de Georgy Bourdy en répétition ©Daniel BETIS

Le programme sera le même dans chaque territoire. Au programme, une déclinaison conférence-débat et atelier gratuit de 14 heures à 17h puis une initiation à la biguine de 20 heures à 22h, et une soirée dansante de 22 à 3 heures avec le groupe Wazabi en première partie de sa Majesté Quequette et Blue Stars.