50 ans de la DDEC : les festivités se déroulent à Kowe kara

La fréquentation de Kowe kara témoigne de la longévité mais aussi de l'importance de la DDEC dans l'histoire des Calédoniens
La direction diocésaine de l'enseignement catholique célèbre ce samedi 10 décembre ses cinquante ans d'existence en Nouvelle-Calédonie. Un évènement festif et familial qui regroupe un millier de personnes. Des enfants, des élèves, des collégiens et lycéens venus de l'ensemble du pays, de îles Bélep à l'Île des Pins.

Ils sont venus de loin pour fêter les 50 ans de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie , des îles Bélep, du nord de la Grande Terre, de la côte est, ou encore des Îles loyauté. C’est le cas des élèves de l’école Père François Beaulieu de la Roche à Maré. Lucylle, dix ans et Laura, onze ans, ont été intégrées dans la longue programmation prévue sur scène pour marquer l'évènement.

Avant leur prestation, Lucille et Laura assistent à celle de leurs camarades Champagnat

Elles chanteront et danseront sur des sonorités de leur pays Nengone mais en attendant, elles assistent à celle de leurs camardes du lycée professionnel Marcellin Champagnat dans la grande tante aménagée sur le site. Ces jeunes font partie des 60 délégations venues célébrer l’anniversaire de la DDEC à Kowe kara. Elles représentent 62 établissements, répartis sur l’ensemble du Caillou soit un total de 13 050 élèves. Des élèves encadrés par leurs professeurs.

Nelly et Filomena, fières d'avoir conservé les valeurs religieuses et de les transmettre par le biais de leur profession d'enseignante

Nelly Passa et Filomena Ulika des écoles « Notre dame des anges et Saint-Joseph » de l’Île des Pins partagent la même "fierté (...) de garder les valeurs religieuses car même si la catéchèse n’est plus obligatoire, on a les valeurs en nous et on les transmet (...) et c’est important pour les jeunes parce que ces valeurs là les remettent dans le bon chemin". Un peu plus haut dans la hiérarchie, l'évènement est perçu comme symbolique par la directrice de la DDEC Karen Cazeau. 

"Sur le plan symbolique ça représente l’histoire du pays" - Karen Cazeau

Karen Cazeau déclare que la commémoration de cet anniversaire est "un moment formidable, avec beaucoup d’émotion. Les anciens sont là aussi, il y  a des larmes de joie. C'est un moment important pour fédérer et aussi redonner une dynamique". Sur le plan symbolique, elle ajoute que "ça représente l’Histoire du pays, les hommes et les femmes qui sont passés par cette École et qui ont été formés comme bon nombre de responsables politiques ou encre de chefs d’entreprises".

En fait cet anniversaire est celui du conseil d’administration créé en décembre 1972. On le sait plus ou moins, l’enseignement catholique est présent sur le territoire depuis bien plus longtemps, précisément depuis 179 ans, avec l’arrivée des premiers missionnaires. Une histoire retracée dans une exposition dont le vernissage a eu lieu vendredi 9 décembre. Les animations se déroulent toute la journée de ce samedi sur le site de Kowe kara et une messe célébrée par Monseigneur Calvet doit clôturer l'anniversaire  dimanche 11 décembre.