Le samedi 28 septembre, une opération coordonnée entre la police nationale de Guadeloupe et la police municipale de Basse-Terre a été menée pour contrôler les vendeurs à la sauvette, une pratique illégale sur le front de mer du centre-ville. Ce type de vente constitue une concurrence déloyale pour les commerçants respectant la législation en vigueur et payant les taxes réglementaires.
Et depuis quelque temps, la cohabitation est devenue impossible. Les vendeurs à la sauvette, s’installent sans autorisation sur les trottoirs. Une situation qui provoque la colère des boutiques et autres magasins.
Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs contrôles, aboutissant à la saisie de dizaines de marchandises, dont certains produits interdits à la vente. La police nationale a rappelé que la "vente à la sauvette" est une infraction punie par le Code pénal et que toute activité commerciale sur la voie publique doit être autorisée par la mairie compétente.
À l’issue de l’opération, les denrées alimentaires confisquées ont été offertes à l’association Sianka, située à Basse-Terre, qui soutient les femmes victimes de violences, les sans-abri, ainsi que les ménages en situation de précarité.