Cela fait plus de 30 ans qu’il est luthier pour instruments à vent et guitare. Il redonne le sourire aux musiciens professionnels et amateurs.
Enfant, José Martinel est fasciné par les guitaristes et saxophonistes dans les fêtes patronales. Dans les spectacles où il se rend, il veut toujours être au premier rang pour les observer. Au moment de choisir un métier, il s'oriente vers la réparation d'instruments.
Membres de l’OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture) le président Yves Marie Séraline lui trouve une formation dans l’Hexagone. José Martinel part se former pendant deux ans. Il réussit l’examen final et on lui propose alors un emploi mais l’homme veut rentrer en Martinique.
Là encore il reçoit le soutien d’Yves Marie Séraline qui lui met alors à disposition un local pour commencer son activité.
La passion, la persévérance, l'amour...
José Martinel s’achète du matériel, construit lui-même certains outils. Le luthier voit défiler de nombreux musiciens d’ici et d’ailleurs qui viennent pour faire réparer leur saxophone, clarinette, flûte traversière, guitare, harmonica...
José Martinel précise que c’est un métier technique de précision, c’est un art. Il doit parfois manipuler des objets ayant une grande valeur pécuniaire et sentimentale.
Le luthier est passionné par son travail, il lui arrive de passer des nuits blanches sans s’en rendre compte. Sa passion lui permet même de rencontrer sa compagne venue faire réparer son saxophone. Sylvie Monlouis Bonnaire tombe amoureuse de José Martinel. Aujourd’hui ils travaillent ensemble.