A Kelonia, les tortues marines à l'honneur, mais surtout leur protection

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia
Comme chaque année, le centre de soins des tortues Kelonia à Saint-Leu organise les Journées réunionnaises des tortues marines les 6 et 7 juillet. Ce samedi, de nombreuses familles sont venues en savoir plus sur ces animaux marins, mais aussi sur les dangers qui pèsent sur eux.

Chaque année depuis 2006, lors du premier week-end du mois de juillet, les Journées réunionnaises des tortues marines sont organisées par le centre de soins Kelonia. Un week-end lors duquel le musée saint-leusien a à coeur d'ouvrir ses portes au plus grand nombre. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Les tortues marines de Kelonia ont leurs journées ! Et c'est ce week-end. ©Réunion la 1ère

Pour ce faire, l'entrée est "quasiment gratuite", souligne Mathieu Barret, le responsable du centre de soins Kelonia. Il suffit de venir avec un vêtement où figure une tortue, voire même un bijou ou un tatouage à l'effigie de l'animal, pour bénéficier de la gratuité. Si ce n'est pas le cas, le tarif est de toute façon réduit à 5 euros. 

Prévention et sensibilisation

L'objectif de ces journées : diffuser auprès des nombreux visiteurs toutes sortes de connaissances autour des tortues marines, et les inciter encore davantage à oeuvrer pour leur préservation. 

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia

Protéger les tortues de la pollution aux plastiques

Parmi les points sur lesquels les visiteurs sont sensibilisés ce week-end, la pollution par le plastique, au centre d'une exposition dans le hall de Kelonia ces derniers mois. "C'est une grande menace pour les écosystèmes en général, pour plusieurs groupes d'animaux et particulièrement les tortues marines", rappelle Mathieu Barret. 

De nombreuses familles au rendez-vous 

Ce qui n'est pas pour lui déplaire, en ce premier jour de vacances scolaires, de nombreuses familles avaient répondu au rendez-vous. 

Hamza est venu avec les enfants pour "les sensibiliser à la protection des mers et des océans". "Ça leur permet de voir les tortues d'un peu plus près", sourit-il, désireux de montrer à ses enfants les conséquences concrètes de la pollution sur ces animaux recueillis au centre. 

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia

Cet autre papa n'en est pas à sa première visite en famille. Aujourd'hui, il n'a pas manqué cette occasion de "les occuper pour leur première journée de vacances".

"Les enfants voient les tortues et aussi les dangers des matières plastiques et du réchauffement climatique sur elles. Ma grande fille veut faire "vétérinaire de tortues" maintenant, donc c'est peut-être un pari gagné ! C'est super". 

Un visiteur

De nombreuses animations 

Pour faire comprendre aux petits comme aux grands l'importance de la lutte contre la pollution des mers, différents ateliers et jeux sont proposés ce week-end : quizzes, sensibilisation au tri des déchets, création de pancartes pour la défense des tortues, atelier coloriage, de fabrication de cerf-volant... 

"C'est important de sensibiliser tout le temps, particulièrement durant ces journées qui permettent de toucher un maximum de personnes et de publics différents. Il faut en parler pour espérer des changements à tous les niveaux, local, régional ou national, et que ce soit au niveau des politiques ou des consommateurs" 

Mathieu Barret, responsable du centre de soins Kelonia

Des tortues en première ligne face aux déchets plastiques 

Kelonia, centre de soins, reçoit régulièrement des tortues blessées ou en difficultés, notamment après avoir ingéré du plastique. "Ce qu'on a remarqué ces 15 dernières années, c'est que pour certaines espèces comme la tortue Caouanne, on est à 100% de présence de plastique. Elles auront toutes du plastique en elles, qu'elles vont pouvoir rejeter, mais qui causent des complications : ça peut perforer les intestins, provoquer des blocages intestinaux...", résume le responsable. 

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia

D'autres croisent parfois le chemin d'un type de déchet plastique particulièrement dangereux, le "filet fantôme", filet de pêche abandonné en mer. Si la tortue s'y emmêle, elle peut y finir piégée et mourir, ou encore y perdre une ou des nageoires.

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia

 

Une vingtaine de tortues relâchées cette année 

Depuis le début de l'année 2024, une vingtaine de tortues accueillies blessées ont pu être relâchées après avoir reçu des soins à Kelonia. Actuellement une quarantaine de tortues séjournent au centre, avec un taux de survie de 80%. 

Journées réunionnaises des tortues marines à Kelonia