À l'approche de Béryl, la Martinique est placée en vigilance jaune cyclone

Vigilance cyclone Jaune
Béryl est devenu un ouragan selon le NHC, l'organisme de surveillance des cyclones de Miami. Il s'approche de la Martinique et devrait commencer à concerner le territoire dans la nuit de dimanche à lundi.

Les nombreux nuages de l'onde tropicale qui traversent notre île aujourd'hui ont apporté de nombreuses averses. À l'arrière, le système cyclonique Béryl qui concernera les petites Antilles lundi. Il se trouve pour l'instant à 1400 km.

Le NHC (National Hurricane Center) a classé la tempête tropicale Béryl en ouragan. Il est prévu qu'il devienne un ouragan majeur dans la nuit de dimanche à lundi en abordant le sud des Petites Antilles.

Béryl devrait atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3. Il évolue dans des environnements océaniques et atmosphériques propices à son intensification rapide. Le phénomène se déplace vers l'ouest à 35 km/h. Les vents maximums soutenus ont augmenté à près de 120 km/h avec des rafales plus fortes.

Au cours de la journée de lundi, le centre de Béryl va passer au sud de la Martinique, à une latitude comprise entre Grenade pour l'île la plus au sud et Sainte-Lucie pour l'île la plus au nord.
Le passage de Béryl au large de la Martinique au stade d'ouragan majeur devrait toutefois générer une nette dégradation des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu pour la journée du 1er juillet.

De ce fait la Martinique est placée en vigilance jaune cyclone

L'objectif : sensibiliser les services, les entreprises, les élus et la population sur l’émergence d’un phénomène cyclonique susceptible à terme de les concerner.
Cette posture ne doit générer aucune perturbation de l’activité normale.

Les mesures : elles consistent à en une vérification et un inventaire des matériels qui seraient nécessaires en cas de détérioration de la situation (moyens de communication, réserves).