À Papara, la direction de l'Agriculture achève son programme de recherche sur la culture de patate douce. Pour trouver le féculent qui résiste au mieux au climat tropical, elle a testé 1 500 variétés. Seules 5 retiennent l'attention des chercheurs. Parmi ces produits exceptionnellement résistants, la patate douce Mira. Une variété polyvalente à gros rendement et surtout, très résistante aux nuisibles. Sa culture pourrait bénéficier aux habitants des archipels.
Au bout de trois mois, on arrive à avoir des patates douces qui sont de bonne taille et qui peuvent être commercialisées.
Maurice Wong, de la direction de l'Agriculture
Maurice Wong travaille à la cellule recherche, innovation et valorisation de la direction de l'Agriculture. Avec son équipe, il a développé des variétés hybrides plus résistantes aux pestes et aux nuisibles et plus avantageuses pour le marché local : « Ce sont des patates que nous avons récoltées au bout de trois mois. Des patates douces de bonne tailles et qui peuvent être commercialisées. Avant nous avions des patates douces qui mettaient jusqu'à 6 mois pour arriver à maturité. »
Le but est de pouvoir faire trois récoltes dans l'année. Selon les estimations du service de la direction de l'Agriculture, la production pourrait atteindre les 60-70 tonnes par hectare par an.