C’est un drame qui a coûté la vie à dix personnes, parmi les invités d'un mariage au nord de Sydney, et causé l’hospitalisation de 14 autres. Dimanche dernier, un car s’est renversé à l’entrée d’un grand rond-point, se couchant sur le côté gauche.
Le conducteur du car, Brett Andrew Button, a été présenté mardi devant le tribunal de Cessnock (sud-est) pour conduite dangereuse ou négligente susceptible d'entraîner la mort. L’homme de 58 ans est apparu les yeux rivés au sol et la tête baissée.
Des excès de vitesse "erratiques"
La magistrate Robyn Richardson lui a accordé une remise en liberté sous caution avec interdiction d'approcher les témoins à charge et de conduire un véhicule. "Je vois ici devant moi un homme qui souffre", a-t-elle déclaré avant d’indiquer être "inquiète pour le bien-être de M. Button".
L'autocar transportait 35 passagers lorsqu'il s'est renversé à l'entrée d'un grand rond-point. Il revenait d'une propriété de la région viticole du Hunter (sud-est), où avait eu lieu le mariage.
La police australienne reproche au chauffeur du car d'avoir conduit "trop vite" à travers la nuit brumeuse, dimanche peu avant minuit. Elle a souligné des excès de vitesse "erratiques" dont les passagers se seraient plaints avant l’accident.
Onze chefs d'inculpation
"Nous avons évidemment inculpé ce conducteur de car de 58 ans", a indiqué le chef adjoint de la police par intérim, David Waddell, précisant que M. Button était visé par onze chefs d’inculpation. "Il s'est engagé dans ce rond-point d'une manière qui n'était pas adaptée" à la situation, a ajouté le policier, selon qui "la vitesse (de l'autocar) était trop élevée pour emprunter le rond-point". Selon la police, le premier dépistage d'alcoolémie a donné lieu à un résultat négatif.
Cet accident de la route est le plus meurtrier depuis 16 ans en Australie. Le Premier ministre, Anthony Albanese, a adressé ses condoléances aux proches des personnes tuées. "Il est cruel qu'un jour de joie se termine par une perte aussi bouleversante, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Nos pensées vont également à ceux qui ont été blessés."