Accident mortel à Futuna : deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour le conducteur

Tribunal de Mata'Utu
Six affaires ont été jugées ce mardi 25 juin au tribunal de Mata-utu. Parmi elles, l'homicide involontaire suite à un accident mortel de la route survenu le 16 janvier 2024 à Poi à Futuna. Le prévenu écope de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Un premier pardon coutumier effectué avait été accepté par la famille de la victime.

Les faits se sont déroulés le 16 janvier 2024. Un accident a eu lieu à Poi à Futuna impliquant un véhicule. A son bord, deux jeunes de 22 et 18 ans, tous les deux sous l'emprise de l'alcool et la voiture roulait à plus de 70km/h. Le conducteur a été éjecté et le passager décède sur le coup. Ce sera le premier accident mortel de l'année sur l'île soeur.

Le jeune conducteur étant accusé d'homicide involontaire, l'affaire a été jugée ce mardi matin 25 juin 2024 au tribunal de Mata'Utu.

Plusieurs témoignages ont été entendus. Après plus d'une heure de délibération, le prévenu écope de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis, avec un aménagement en semi-liberté. Il a l'obligation d'indemniser la famille de la victime. 

Le prévenu a reconnu avoir commis une erreur. Il bénéficie de la non inscription de cette condamnation sur son casier judiciaire afin de lui permettre de continuer à exercer son métier de sapeur pompier.