Jeux Paralympiques de Paris 2024. Para athlétisme : pas de médaille au lancer de javelot pour le Wallisien Vitolio Kavakava

Vitolio Kavakava lors des épreuves de lancer de javelot F57 aux Jeux Paralympiques de Paris, le 31 août 2024.
Le para athlète, qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques, n'a pas réussi à finir parmi les trois premiers lors de la finale du lancer de javelot, samedi, au Stade de France.

Ce ne sera pas pour cette fois-ci. Le jeune Wallisien Vitolio Kavakava, qui participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Paris, n'a pas dépassé les 43,16 mètres à la finale du lancer de javelot F57 (pour les personnes en fauteuil) samedi soir, au Stade de France. L'Ouzbèke Yorkinbek Odilov, qui a franchi les 50 mètres, a remporté la médaille d'or. 

Le jeune homme de 29 ans, amputé de la jambe gauche, est tout de même marqué par son expérience paralympique. "C'est vraiment une surprise de voir le public d'ici, d'entendre le public qui te soutient", s'est-il ému à la fin de son épreuve. 

Lors de son passage, il a tiré de moins en moins loin à chaque nouvel essai, ratant même ses deux dernières tentatives (sur les six dont il disposait). Pour espérer se hisser sur le podium, le Wallisien devait battre son record personnel. "J'ai essayé de faire de mon mieux", assure-t-il.

Les Jeux Paralympiques ne sont néanmoins pas terminés pour Vitolio Kavakava : il concourra également la semaine prochaine pour le lancer de poids, toujours au Stade de France.