Activités touristiques : artisanat et histoire de la Martinique au Village de la poterie

Vue aérienne du village de la poterie aux Trois-Ilets, en Martinique.
Pour les grandes vacances 2023, Martinique la 1ère vous suggère des activités originales ou insoupçonnées, adaptées aux touristes comme à la population locale. Dernière proposition : visiter le Village de la poterie aux Trois-Îlets. Un avant goût en images avec le reportage de Dominique Legros et Patrick-Jean Guitteaud.

Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche d'activités comme la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idées ou de ne pas savoir par laquelle commencer.

Pour vous aider, Martinique la 1ère vous suggère des propositions de sorties originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, outre les propositions classiques de plages ou de randonnées.

Après une visite nocturne de nos distilleries, un stage de dessins animés ou encore une séance d'observation des étoiles, nous vous proposons de visiter le Village de la poterie des Trois-Îlets, une des plus anciennes briqueteries de France située dans la mangrove.

Un concentré d'histoire

Au 18e siècle, cet ancien couvent de Jésuites se transforme en village d'ouvriers, destiné à la fabrication de tuiles, de briques ou encore de carreaux.

L'usine et les cases ouvrières sont aujourd'hui désaffectées mais l'espace a progressivement été réinvesti par des artisans de la terre cuite.

Visiter le village de la poterie, c'est donc l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire, les métiers et le savoir-faire martiniquais.

Une trentaine de boutiques

Vous trouverez peut-être votre bonheur dans le dédale de ses quelque trente boutiques, ouvertes en continu du lundi au samedi, de 10h à 18h, au sein de maisonnettes créoles authentiques.

La nature environnante vaut également le détour : le village de la poterie se situe sur une presqu’île argileuse, entourée par la mangrove.

Dominique Legros et Patrick-Jean Guitteaud y sont allés. Vous pouvez (re)voir leur reportage pour Martinique la 1ère TV ci-dessous :

©Martinique