Les grandes vacances suivent leur cours et il peut arriver, même sur une île aussi riche que la Martinique, de ne pas savoir quoi faire, d'être à court d'idée ou d'ignorer par laquelle commencer.
Pour cette raison, Martinique la 1ère attire votre attention sur des activités originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, passées les possibilités classiques de plongée et de randonnées.
Après un tour culinaire et historique de l'île et une initiation à la yole, nous vous proposons une visite nocturne des typiques distilleries martiniquaises.
Une formule pour les emplois du temps chargés
Quelques fabricants proposent cette formule qui permet aux Martiniquais d'en profiter après leur journée de travail. Et aux vacanciers pressés de s'offrir une activité de plus, une fois le jour tombé.
Parmi les visites nocturnes repérées : celle de l'Habitation La Salle à Sainte-Marie, moyennant une entrée payante pour les adultes.
La distillerie A1710 du François en propose aussi. Elles sont plus exceptionnelles mais ont le mérite d'être gratuites. Prochaine en date, le 11 août 2023 (celle prévue le 28 juillet est déjà complète).
Techniques de distillation artisanale
Tout est réalisé à la main dans cette distillerie artisanale, du broyage de la canne à la mise en bouteille. La visite nocturne proposée par l'établissement de 18h à 21h sera l'occasion de le constater.
Pour les connaisseurs, la maison A1710 a la particularité de travailler avec un alambic hybride, fabriqué en Charente. Une visite offre la chance d'en savoir plus sur cette technique de distillation originale.
Une dégustation de la nouvelle cuvée vous sera aussi proposée, au rythme d'un concert prévu pour la soirée. Dégustation de rhum (avec modération) et musique... Une tradition martiniquaise en accompagne souvent une autre. N'hésitez pas à en profiter.