L’essentiel de l’actu en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 13 avril 2017 concerne toujours la remise en état des dégats du cyclone Cook. La future PDG d’Eramet, Christel Bories a été accueillie par une grève sur les sites de la SLN. Enfin, la baignade est toujours interdite à la BD.
Une grève à la SLN en cadeau d’accueil
Une grève et un préavis en guise de cadeau d’accueil de la future PDG d’Eramet, Christel Bories, en visite sur le territoire depuis lundi. D’un côté la CSTNC est mobilisée depuis mardi sur trois sites miniers de la SLN. De l’autre, le SOENC Nickel, qui s’est mobilisé lundi pour un comité d’accueil.Au cœur des revendications, des deux syndicats : le plan de performance SLN 2018, en application depuis 2 ans.
Ces craintes et ces revendications seront exposées à la future PDG d’Eramet, Christel Bories lors du comité central d’entreprise prévu ce vendredi matin.
Une réunion est prévue cet après-midi (jeudi) entre la CSTNC et la direction de la SLN.
Retour progressif à la normale
Les opérations de rétablissement se poursuivent après le passage du cyclone Cook. Suite à la phase de reconnaissance, les Autorités procèdent actuellement au désenclavement des populations et au rétablissement des réseaux routiers, électrique et téléphonique.Sur le réseau électrique, encore deux mille foyers sont toujours dans le noir. Les dégâts les plus importants sont recensés sur Bourail pour EEC. Et sur Kouaoua, Sarraméa, Canala et Thio pour Enercal. Pour ces deux communes, le réseau est lourdement impacté et va nécessiter de longs travaux. Plusieurs foyers vont donc être encore impactés pendant plusieurs jours.
Les entreprises peu impactées
Les entreprises ont été peu ou pas impactées par le cyclone, c’est ce qui ressort d’une enquête menée par le MEDEF auprès de ses adhérents80% des entreprises n’ont subi aucun dégât matériel
Pour les 20 % qui restent, il s’agit essentiellement de dégâts sur les bâtiments et notamment sur les toitures.