Air Moana dans la tourmente, plan de sauvetage à établir d'urgence

La jeune compagnie aérienne locale Air Moana rencontre des difficultés financières importantes.
Fortes turbulences à Air Moana. La compagnie domestique qui s'est lancée il y a un an et demi, rencontre actuellement des difficultés financières. Il lui faut trouver 4 milliards de francs pacifiques pour maintenir l'activité de ses deux ATR72 et de ses 240 employés. Pour l'heure, la direction ne souhaite pas s'exprimer.

Elle n’a pas encore soufflé sa deuxième bougie, qu’elle est déjà dans le rouge. La compagnie Air Moana, qui emploie 240 salariés et dessert 7 destinations de Polynésie, est face à une impasse de taille. Quatre milliards de francs pacifiques, c'est le montant qu'il faudrait injecter pour sa survie.

Malgré une épée de Damoclès au-dessus de la tête, les employés d’Air Moana nous l’assurent, le moral est bon. Il faut continuer d'accueillir les passagers, qui eux, sont convaincus des bienfaits de la concurrence.

Un homme témoigne : "Avec Air Moana ce qui a changé, c'est déjà les prix. Voilà un an que je vais à Rangiroa avec cette compagnie et je suis vraiment satisfait, au niveau du prix et aussi de l'accueil." Un autre passager de la compagnie bleue locale ajoute : "Si y a plus de concurrence, je pense que les prix vont réaugmenter du côté d'Air Tahiti, puisqu'ils auront le monopole."

Sensibilisé à la situation financière d’Air Moana, le président Moetai Brotherson a assuré du soutien du gouvernement à la toute jeune compagnie aérienne locale.

" Nous estimons que c'est important. Ça a été un facteur d'amélioration à la fois du service et des tarifs. Donc la disparition d'Air Moana serait, à mon avis, une catastrophe pour le pays. Donc il faut absolument trouver les moyens. Et je pense qu’Air Moana n'a pas dit son dernier mot."

Moetai Brotherson - Président de la Polynésie française

Selon le ministre de l’économie et des finances, le Pays est prêt à injecter 1 milliard de francs pacifiques dans le capital d’Air Moana afin de soutenir son activité. Warren Dexter s'explique : 

"Pour être sûr qu'on ne va pas mettre des fonds publics en fonds perdus, on a commandité une expertise auprès d'un cabinet parisien. Ils ont dit, globalement, dans leurs conclusions, si on met 4 milliards sur la table, on peut sauvegarder cet outil durablement dans le ciel polynésien. Après, la Polynésie ne peut pas aider à hauteur de 4 milliards, parce que ce serait du soutien abusif, surtout par rapport à Air Tahiti. Donc la proposition qu'on a faite, c'est de mettre un milliard sur la table. À charge pour les actionnaires d'Air Moana de trouver les 3 milliards restants."

La balle est donc dans le camp des actionnaires d’Air Moana, qui ont déjà reçu le soutien des Maires des Marquises (CODIM). Selon nos informations, dans l'après-midi du vendredi 20 septembre, des discussions se sont tenues entre les actionnaires d’Air Moana quant à l’avenir de la compagnie.