Dorénavant, Air Calédonie refuse les excédents bagage le jour même, lors de l'enregistrement. Une mesure annoncée comme provisoire afin de changer les habitudes. L'idée, orienter les usagers vers le fret ou les forfaits, en amont des vols. L'objectif est de mieux anticiper cette vague d'excédents qui perturbe toute la chaîne.
Et si hier, les passagers étaient relativement compréhensifs à l'aérodrome de Magenta, cela ne se passe pas toujours ainsi. Les tensions sont fréquentes ces dernières semaines, en témoigne le blocage de l'aérodrome de Moue, à l'Ile des Pins. La nouvelle politique bagage d'Aircal fait en effet partie des revendications du collectif des habitants de Kunié.
Nouvelles réglementations
En effet, Air Calédonie refuse désormais les excédents au-delà de 12 kg. Depuis la reprise post-Covid, sur chaque vol, la compagnie observe entre 200 et 600 kg d'excédent. Or, cela génère des perturbations et des retards. "Il y a deux solutions immédiates, pose Marion Gentelet, directrice commerciale et marketing d'Air Calédonie. C'est d'aller déposer ses bagages et ses colis au fret afin que cela puisse être transporté dans les jours qui suivent et, idéalement d'anticiper pour que cela puisse arriver avant nous ou sur le même vol. Ou sinon, l'on peut, jusqu'à la veille de son départ, lorsque l'on se rend compte au moment de faire nos bagages que l'on a un peu plus que ce qui est autorisé, réserver 5 kg, 10 kg ou 20 kg, comme on veut, pour que la compagnie ait le temps de s'organiser."
En septembre, de nouvelles réglementations seront appliquées : un seul bagage en soute autorisé par passager. Fini donc la multitude de petits sacs. Objectif, faciliter le chargement des avions.