Allocation handicap : déjà deux mois sans virement pour certaines familles martiniquaises

Hôtel de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) à Cluny.
Sans allocations depuis le bug informatique à la Collectivité Territoriale de Martinique, des personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux manifestaient le 17 juillet dernier. La CTM avait alors promis un retour à la normale à la fin du mois, mais à cette date, des familles n'ont encore rien reçu. Elles se mobilisent de nouveau ce jeudi 3 août.

Depuis la cyberattaque essuyée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) le 16 mai 2023, les allocations handicap ont cessé d'être versées sur certains comptes martiniquais.

En grande difficulté, des aidants familiaux et des personnes en situation de handicap elles-mêmes se sont mobilisés le 17 juillet devant la CTM. L'administration s'est excusée à l'occasion, promettant un rétablissement de tous les virements avant la fin du mois, ainsi que d'autres compensations.

Rassemblement jeudi 3 août

"Lyannaj Autisme" constate le contraire. Alors que certains foyers n'ont toujours pas perçu les aides du mois de juin, d'autres ne les ont reçues que partiellement, précise l'association dans un communiqué de presse en date du mercredi 2 août.

Normalement versées à la fin de chaque mois, les allocations de juillet sont, elles, aux abonnées absentes pour la centaine de membres de "Lyannaj Autisme".

Convaincues que la situation concerne d'autres handicaps et donc d'autres familles martiniquaises, des représentantes de l'association appellent à un rassemblement devant les locaux de la CTM, jeudi 3 août à 9h du matin.

"Les plus fragiles de Martinique sont mis de côté"

Aidant familial est un travail à plein temps, tandis que certaines personnes en situation de handicap ne peuvent pas travailler.

Pour vivre, des foyers dépendent donc entièrement de la PCH (Prestation Compensatoire de Handicap), l'AAH (Allocation Aux Adultes Handicapés) ou encore l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé).

Déjà fragilisées dans leur quotidien, ces familles deviennent interdites bancaires, ont des chèques et des prélèvements rejetés, des frais supplémentaires des créanciers, des loyers et des profesionnels de santé non-payés et donc des prises en charge arrêtées. Les plus fragiles de Martinique sont mis de côté, inconsidérés...

Communiqué de presse de l'association "Lyannaj Autisme"

Le 17 juillet, la CTM s'était aussi engagée à fournir des chèques d'accompagnement personnalisés aux familles les plus démunies. Ces dernières se sont inscrites pour les recevoir, mais ils seraient encore indisponibles, selon "Lyannaj Autisme".