À la CTM, un bug informatique peut avoir de lourdes répercussions sur des vies humaines. Après la cyberattaque des serveurs de la Collectivité territoriale de Martinique en mai dernier, les dossiers ont été traités à la main et le versement des aides a pris du retard.
Conséquence : des centaines de foyers martiniquais n'ont pas reçu leurs allocations au mois de juin. Parmi eux, des personnes en situation de handicap et leurs aidants en grande difficulté.
Une manifestation était prévue ce lundi matin (17 juillet) devant les locaux de la CTM, à Fort-de-France. En réponse, la Collectivité a ouvert ses portes. Au cours d'une réunion avec des associations et des familles concernées, ses représentants se sont excusés, promettant un retour à la normale d'ici la fin de la semaine.
"Notre seule ressource financière"
"Pour nous qui nous occupons de nos enfants à plein temps, ces aides sont notre seule ressource financière", témoigne Cynthia Cahir au micro de Caroline Antic-Martin et Christelle Sivatte. Devant l'entrée de la CTM, cette mère de deux enfants autistes est venue rappeler qu' "il y a des visages et des familles derrière les dossiers".
Sans l'Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la Prestation compensatrice du handicap (PCH), des familles se sont retrouvées en détresse. Les frais alimentaires et de déplacement, les soins et les thérapies habituels sont devenus inaccessibles.
Retour à la normale d'ici une semaine
"La collectivité territoriale est vraiment consciente du retard qu'il y a eu et s'excuse auprès des familles", réagit ce matin Audrey Thaly-Bardol. Conseillère exécutive en charge de la solidarité à la CTM, elle a tenu à rappeler que "la collectivité est sensibilisée de manière quotidienne à ces problématiques".
Ce matin, Audrey Thaly-Bardol est venue annoncer du concret aux foyers concernés : les prestations non perçues seront versées à la fin de la semaine tandis que celles du mois de juillet arriveront à temps. La situation devrait donc être totalement rétablie à la fin du mois.
"Enfin des vraies réponses et un interlocuteur car le silence était vraiment une torture pour tout le monde", commente Aurore Sabastia, maman d'un enfant autiste de 8 ans.
Des comptes bancaires à découvert
Au-delà des privations et de l'anxiété générée par cette absence de revenus, les familles dont le compte est à découvert ont aussi été sanctionnées par les établissements financiers.
Sur ce point, si Audrey Thaly-Bardol indique que la CTM continue d' "assurer le dialogue auprès des banques pour qu'elles puissent réduire ces frais", Aurore Sabastia se montre plus fataliste en sortie de réunion : "Les agios seront pour notre pomme et le prochain versement sera englouti dans notre découvert".
Caroline Antic-Martin et Christelle Sivatte étaient sur place ce matin. Découvrez leur reportage :