Les jours se suivent et se ressemblent, vus par les pompiers du grand Nord. Ce mardi 17 septembre, Poum subissait toujours un feu de forêt. Dans l’après-midi, il était maîtrisé, mais pas éteint. Et restait sous la surveillance de deux pompiers, avec un vent encore soutenu. Pour rappel, les flammes ont brûlé plus de mille hectares de végétation, estime-t-on. Mais les personnels de la Sécurité civile qui intervenaient à Poum en renfort ainsi que d’autres pompiers se sont reportés en urgence sur Kaala-Gomen.
Circulation coupée
"Un important feu de forêt" s’y est déclaré au lieu-dit Tégon, a précisé la Sécurité civile dans un communiqué, "menaçant plusieurs zones d’habitation et des centaines d’hectares de végétation". Selon la gendarmerie, deux départs ont été signalés sur cette commune, en début d’après-midi. La circulation sur la RT1 a dû être coupée dans les deux sens. L'axe a été rouvert en fin de journée.
Plan Orsec
En parallèle, à 17h30, le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché par le président du gouvernement, qui a pris la direction des opérations. "Des moyens intercommunaux et de la sécurité civile sont engagés sur les lieux", précise le communiqué. "Le feu de forêt s’est propagé sur la commune de Koumac." Dans la soirée, les pompiers continuaient à combattre les flammes. Bilan provisoire : plus d’une centaine d’hectares de surface brûlée.
Seize communes en risque très élevé
Ce mardi en fin de journée, la carte Prévifeu signalait seize communes en risque très élevé : de Poum à La Foa, ainsi que Farino, Sarraméa, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho et Thio.