Ariane 6 : un vol inaugural le 9 juillet 10 ans après sa validation

Ariane 6 décollera le 9 juillet, 10 ans après sa validation ©Guyane la 1ère
La toute première fusée Ariane 6 doit décoller depuis le Centre spatial guyanais mardi prochain 9 juillet. Le nouvel atout de l’Europe pour son autonomie spatiale est attendu depuis maintenant 10 ans. Retour sur cette épopée Ariane 6.

Ce 2 décembre 2014, après des mois de débats, les gouvernements des 27 pays européens valident le programme Ariane 6. Une fusée polyvalente moins chère et moins polluante pour succéder à la fusée Ariane 5.

Les précisions de Daniel Neuenschwander Directeur du transport spatial à l'agence spatiale européenne ESA interrogé en décembre 2017 :
« Cela nous ouvre la voie pour augmenter la compétitivité, réduire les coûts en termes d’objectif dans les développements d’Ariane 6 et de Vega C. On va continuer. »

Sur la base spatiale de Kourou, les travaux sont lancés. Dans la Savane de Carouabo s’ouvre un chantier gigantesque. Sur 140 hectares, s’érige au fil des ans l’ensemble de lancement, le futur pas de tir d’Ariane 6. Un chantier ou tous les édifices sont imposants, un hangar aussi vaste qu’un stade de foot, un château d’eau de 90 mètres de haut. Et sous la base, des centaines de mètres de couloirs ce qu’explique en décembre 2017 Frédéric Munos, responsable du chantier ELA 4 pour la direction des lanceurs du CNES :

« La campagne du lanceur Ariane 6 démarre dans ce bâtiment par l’assemblage à l’orientale des stockages des réservoirs cryogéniques du lanceur. »

Durant ce temps, d’autres équipes travaillent sur le futur lanceur européen. Des milliers de paramètres sont testés et vérifiés pour découvrir la moindre anomalie. En juillet 2018, Philippe Pascal de la sous-direction Ariane à la direction des lanceurs du CNES :

« De nombreuses mesures qui ont été acquises durant cet essai qu’il va falloir exploiter, plus de 600 mesures ».

Début 2024, le transfert des 2 étages principaux d’Ariane 6 est un évènement suivi par la presse du monde entier. Le 23 avril 202, Franck Huiban, Directeur des Programmes à Arianegroup :

« Nous prenons toutes les précautions et nous n’hésitons pas à refaire certaines opérations si nous avons un doute. »

La toute dernière étape est franchie le 25 juin dernier. La fusée Ariane 6 se qualifie lors de la répétition générale confirme Guy Pilchen, responsable du programme Ariane 6 à l’Agence Spatiale Européenne ESA :

« C’est le lanceur qui va nous redonner pour les capacités de lanceur lourd l’accès à l’espace… »

Le 1er vol d’Ariane 6 est attendu le 9 juillet depuis la base spatiale de Kourou, 10 ans après la signature par l’Europe du programme Ariane 6.