C'est dans cet appartement surplombant la place de l'indépendance de Dakar qu'Elladj Lincy Deloumeaux s'est installé depuis 2 mois. Le Guadeloupéen en a fait son atelier dans la perspective de la Biennale de l'Art africain contemporain. L'évènement a été repoussé, laissant à l'artiste tout le loisir de peaufiner sa nouvelle exposition.
Elladj aime les œuvres texturées, la superposition des matières comme quand il incorpore du sable dans sa peinture.
Cette résidence à Dakar a été organisée par la galerie Cécile Fakhoury qui le suit depuis 3 ans. Une chance pour un jeune artiste de 29 ans, tout juste diplômé des beaux arts de Paris.
L'Afrique source d'inspiration
Elladj a souhaité travailler avec des artisans locaux. Modou le menuisier lui fabrique des encadrements spéciaux. Le jeune artiste a pris pour habitude de venir sur la plage de Dakar. Pour y ramasser du sable mais aussi pour se ressourcer. L'Afrique est devenu son terrain de jeu favori, un lieu aux multiples inspirations.
Elladj prépare une exposition en Côte d'Ivoire puis ce sera un retour sur Dakar pour la Biennale. L'artiste qui n'en a pas fini d'expérimenter, se verrait bien vivre sur le Continent.
- Reportage Outre-mer la 1ère : Nathalie Sarfati / Nordine Bensmail / Bertrand Puig-Marty