Le Cagou a troqué son kimono contre un costume de soldat chinois. Après avoir tutoyé les sommets de la hiérarchie mondiale en kata, Minh Dack a gardé son carnet d’adresse. Et dedans, un certain Hoang Nghi. Il s’occupait des chorégraphies des combats dans le film. C’est lui qui propose à Minh Dack cette aventure cinématographique.
En juillet, j'étais en France, par chance, il m'a contacté et m'a dit il y a jour d'entrainement et deux jours de tournage. J'ai dit oui. Et donc voilà comment je me suis retrouvé dans Astérix et Obélix, l'empire du Millieu en tant que cascadeur.
Minh Dack - Cascadeur
Deux jours de tournage et de bons souvenirs pour le Cagou qui l'a trouvé "très intéressant" et à la fois "très long" parce qu'ajoute-t-il, "on commence à 8h et on finit à 21h". Et le Cagou de rentrer dans le détail de ce travail :
Donc ils disent "Action" et là il y a l'action qui se passe. On attend un peu qu'ils visionnent, qu'ils regardent. C'est beaucoup de temps pour moins d'une minute à l'écran, je ne sais pas, je n'ai pas encore vu le film.
Minh Dack - Cascadeur
Un tournage pas de tout repos donc, avec en prime quelques frayeurs. Il raconte que lors de la séquence de la "grosse bataille, Astérix et Obélix se fraient un chemin pour aller au milieu (...) et là il y a Gilles Lellouche qui me pousse. Je ne m'y attendais pas. J'ai été projeté. Ça m'a fait peur. C'était dangereux mais il y eu plus de peur que de mal. Après ils sont venus s'excuser."
La suite de la carrière de Minh Dack au cinéma, même lui ne la connaît pas. Il ne dit pas non à une nouvelle aventure, sans pour le moment la chercher à tout prix. Le film "Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu", de et avec Guillaume Canet en petit gaulois moustachu est toujours en salle.