Lauréna Rosine Joseph-Rose vient d’ouvrir un snack sur la place des fêtes du Diamant dans lequel elle propose des produits locaux du terroir cuisinés à sa façon comme des lasagne de langouste, du gratin de lambi.
Lauréna a toujours baigné dans la cuisine car sa grand-mère travaillait à la cantine de Sainte-Luce. Elle se souvient aussi des grandes tablées qui réunissaient la famille nombreuse autour d’un bon repas de sa mamie.
À la maison, sa mère faisait un gâteau tous les dimanches. Dès l’âge de huit ans elle mettait la main à la pâte. A 16 ans la jeune fille s’oriente vers un BEP hôtellerie restauration avant d’enchaîner par un BEP cuisine et après plusieurs expériences en Martinique, elle part travailler 10 ans dans l’Hexagone.
Riche de son parcours, elle décide de se lancer à son compte comme traiteur, et là, la crise Covid est un choc qui lui fait prendre conscience que son pays lui manque, elle décide alors de rentrer en Martinique.
Lauréna propose une cuisine basée sur les produits locaux qu’elle travaille parfois différemment influencée par ses expériences. Elle aime particulièrement travailler les fruits de mer comme le chatrou qu’elle propose non pas en fricassée traditionnelle mais grillé.
Le poulpe est d’abord précuit dans l’eau bouillante pour l’attendrir avant de le déposer sur un barbecue à feu doux. Pendant ce temps Lorena prépare une sauce avec de l'oignon pays, du persil, de l’ail, du piment végétarien, du «marakouja », et une pointe de piment fort avant d’arrosé le tout d’huile d’olive.
La sauce est crue, un moyen d’amener un maximum de saveur tout en gardant les nutriments et les vitamines des condiments. Une fois le chatrou grillé à souhait, elle le découpe en morceaux et le mélange à la sauce. Pour compléter le plat, Lauréna a préparé un écrasé d’igname au beurre d’ail rôti, elle dresse alors la purée à l’emporte-pièce et dépose délicatement le chatrou dessus...