L'esprit des Jeux Olympiques s'est invité ce mercredi 29 mai au stade de Chirongui. Les Jeux Olympiques inter-collèges du Sud ont regroupé les élèves du collège de Sada, Bandrélé, Kani-Kéli, Boueni, et Tsimkoura. Chaque collège est venue défendre les couleurs de son établissement.
Sprint, épreuve de lancer, sauts, endurance, handball ou encore une course à l'aveugle, étaient au programme.
Faut avoir confiance en la personne qui nous guide, si tu n'as pas confiance en elle tu ne pourras pas avancer.
Naya Siradji en classe de 6ème au collège de Sada
Ces Jeux Olympiques inter-collèges sont à l'initiative des Cordées de la réussite du collège de Tsimkoura, en partenariat avec la marie de Chirongui, la Communauté de communes du Sud, l’UNSS et l’association AME de Tsimkoura..
C'était une occasion de célébrer la jeunesse autour des valeurs olympiques. La jeunesse mahoraise souffre d'une image très négative à Mayotte, c'était un moyen d'honorer la jeunesse par la jeunesse c'est à dire une organisation qui a été faite par les Cordées de la réussite qui ont crée l'association May Réussite. Ce sont des élèves de 3ème du collège de Tsimkoura qui sont volontaires pour porter un projet qui va au delà de leur apprentissage.
Félix Gautier professeur d'histoire géographie au collège de Tsimkoura
On a eu cette idée parce que cette année comme tout le monde le sait il y a les Jeux Olympiques à Paris comme tous les quatre ans.
Soua Abdou Abdallah en classe de 3ème au collège de Tsimkoura, présidente association May Réussitte des Cordées de la réussite de Tsimkoura
Et c'est le collège de Kani-kéli qui a remporté les Jeux Olympiques inter-collèges du Sud.