François-Noël Buffet a été accueilli dans un climat très serein, ce mercredi 16 octobre, par le Sénat coutumier, à Nouméa. Avant de prendre ses nouvelles fonctions, le ministre des Outre-mer s'est déjà rendu deux fois en Calédonie. Pour sa dernière visite, il avait été envoyé en tant que président de la Commission des lois du Sénat. C'est un territoire qu'il connaît bien. Et les coutumiers le connaissent bien aussi.
Monsieur le ministre, on s’est vus il y a quelques temps, vous êtes un homme de voix, de dialogue.
Victor Gogny, l'ancien président et porte-parole du Sénat coutumier
Pour les coutumiers, l'urgence reste la gestion de la crise insurrectionnelle, qui pour eux n'est pas encore terminée. "J’espère qu’après votre visite, il y aura une lueur et qu’on va tous trouver une issue favorable au regard des doléances qui s’expriment ici", a lancé au ministre, Victor Gogny, l'ancien président et porte-parole du Sénat coutumier, au moment de la coutume d’accueil.
>> Retrouvez notre couverture en direct de cette visite
Les coutumiers sont en attente des actions de l'Etat
L'équipe du Sénat coutumier demande à l'Etat d'être plus à l'écoute du peuple kanak. Lors de son discours officiel, le président de l'institution, Eloi Gowe, a souligné, en s'adressant au ministre, que : "depuis 5 mandatures, aucune de ses propositions n’a été prise en compte, que ce soit par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par le Congrès ou encore par l’Etat." Parmi elles, le PPIK, le plan des politiques publiques de l’identité kanak, qui, selon lui, aurait été une première réponse "au problème de la marginalisation des territoires coutumiers et de la jeunesse autochtone."
Nous restons confiants dans l’avenir et dans notre capacité collective à se mobiliser pour la reconstruction du pays.
Eloi Gowe, président du Sénat coutumier
Dans un entretien exclusif pour NC la 1ère, le président de l’institution Eloi Gowe a confié avoir demandé au ministre, François-Noël Buffet, d'intégrer les coutumiers dans les discussions sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, seulement pour intervenir sur le volet coutumier. Ecoutez-le au micro de Medriko Peteissi.
Pour les sénateurs coutumiers, les inégalités sociales et l’existence d’une société à deux vitesses sont le carburant qui a incendié le pays. Ils espèrent, cette fois, avoir été entendus par le nouveau ministre des Outre-mer.