Braquage d'un site d'orpaillage légal sur la piste Paul Isnard, à Saint-Laurent du Maroni

La piste de Paul Isnard
Ce sont des faits de violence que les opérateurs miniers dénoncent souvent. Ce mercredi 21 février, un site d'orpaillage légal de Saint-Laurent du Maroni a été braqué par une bande armée. Selon nos informations, au moins deux hommes ont été blessés.

Il était 11h00 environ ce 21 février quand une bande armée de sept hommes  a fait irruption sur un site d’orpaillage légal dans le secteur de la piste de Paul Isnard, dans la commune de Saint Laurent du Maroni. Il s’agit du site de la société "Compagnie de Travaux Aurifère" (CTA), dont le siège est à Matoury.

Au moins deux personnes présentes sur le site ont été blessées lors de ce vol à main armée, certains des assaillants auraient eu des armes automatiques. Selon nos informations, il pourrait s’agir d’employés chargés de la sécurité.

L'enregistrement audio d’une employée du site qui circule sur les réseaux sociaux, que nous avons pu authentifier, évoque quatre vigiles blessés. Elle semble en état de choc, et dit vouloir quitter le secteur, les braqueurs étant toujours "dans la forêt".

Joins ce jeudi 22 février, le général Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie en Guyane, a indiqué :

Nous avons été alertés hier vers 12H de ce braquage, avec un doute concernant deux blessés par balle sur le site. A 13H, nous avons fait décoller de la base aérienne un hélicoptère Puma et un Fennec, avec à bord une équipe de l’antenne du GIGN, des gendarmes de la Section de Recherches et une équipe du Samu.

"Ils ont atterri sur place vers 13h45/14h00. Les voleurs avaient pris la fuite", précise Jean-Christophe Sintive. "Les gendarmes de la Section de Recherches sont restés sur place pour interroger le personnel, renforcés ensuite par un Technicien en Investigation Criminelle", ajoute le général.

"Deux employés du site qui avaient été violentés lors du braquage, mais pas blessés par balle, ont été évacués vers l’hôpital de Cayenne lors du retour des hélicoptères", conclut le commandant de la gendarmerie de Guyane. Selon nos informations, les malfaiteurs ont dérobé une levée d’or  de 1kg et de la nourriture.

En décembre 2022 puis en mars 2023, un site d’orpaillage avait déjà été braqué dans ce même secteur. Nous ne savons pas à ce stade s’il s’agit du même site. L’or est coté actuellement à plus de 60.000 euros le kilo sur le marché mondial.