BWF : historique de la seule banque de Wallis-et-Futuna

La banque de Wallis-et-Futuna n'est plus bloquée, un accord a été signé entre les manifestants, la direction de la banque et l'administration, mais la BNP Paribas souhaite se retirer de l'actionnariat de la BWF. Un changement d'actionnariat qui serait historique pour la seule banque commerciale du territoire.

"La BNP qui est actionnaire majoritaire de la BWF a exprimé son souhait de se retirer de la BWF, c’est pour l’instant un souhait", explique le préfet de Wallis-et-Futuna, Blaise Gourtay, dans une interview accordée à la WF la 1ère. Un changement qui serait historique, puisque la BNP Paribas est sur le territoire depuis 1991, mais un changement qui se ferait sur un temps plus ou moins long.

L'interview du préfet de Wallis-et-Futuna

©Wallis

Une banque installée depuis 32 ans sur le territoire. La BNP s'est installée à Wallis-et-Futuna à un moment où il n'y avait plus d'agence bancaire depuis six ans sur le territoire. Parce que le fenua et les banques, c’est une sacrée histoire. Installée en tant que banque nationale en 1991, la BNP est privatisée seulement deux ans après mais reste à Wallis-et-Futuna, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Une longue histoire remplie d’anecdotes.

Le reportage de Mirna Kilama

©Wallis