C'est le moment de bénéficier de conseils juridiques gratuits aux Marquises nord

Départ lundi de la délégation du Conseil de l’accès au droit composée d’une avocate-médiatrice foncière, d’un notaire, et d’une juriste.
C’est une 1ère aux Marquises nord. Une délégation du conseil de l’accès au droit doit se rendre dans les îles de Ua Huka, Ua Pou et Nuku Hiva. Elle a pour mission de faire bénéficier aux habitants un accès au droit de qualité, et de les accompagner dans leurs démarches juridiques. Des prestations totalement gratuites.

A l’occasion de la tenue des audiences foraines aux Marquises nord, et pour compléter l’activité juridictionnelle de la section détachée du tribunal des Marquises menée par la juge de l’archipel, Cécile Brunet-Ludet, une délégation du Conseil de l’accès au droit composée d’une avocate-médiatrice foncière, d’un notaire, puis d’une juriste vont à la rencontre des habitants de Ua Huka, de Ua Pou puis de Nuku Hiva.

©polynesie

La mission d’une semaine qui débute demain mardi à Ua Huka a pour but d’aider les justiciables à mieux connaître leurs droits et les accompagner dans leurs démarches juridiques parfois si abstraites.

Une première aux Marquises nord qui devrait être d’une grande utilité pour les habitants qui n’ont que trop rarement accès aux professionnels de la justice (puisqu’il n’y a aucun notaire et aucun avocat aux Marquises).

Explication avec la juge des Marquises, Cécile Brunet-ludet, présidente de section détachée du tribunal des Marquises :

©polynesie

 
Les intervenants de cette mission exceptionnelle ont embarqué à bord d’un bonitier lundi matin en direction de Ua Huka, où ils y seront jusqu’à mardi soir, tandis que mercredi et jeudi ils seront à Ua Pou, puis vendredi 25, lundi 28 et mardi 29 octobre ils seront à Nuku Hiva.

Il est a noter que les populations peuvent venir s’informer auprès de tous ces professionnels de justice gratuitement.