Auparavant installé à Ducos "depuis une quinzaine d'années", l'ancien cabinet du docteur Eugène Langeron a été incendié et totalement détruit dans la nuit du 13 au 14 mai. Aujourd'hui, il a trouvé un nouveau local à Rivière-Salée pour continuer à exercer son métier."J'ai trouvé un cabinet fonctionnel, beau qui me permet de recevoir mes patients en toute tranquillité", assure-t-il.
Une baisse de la patientèle
Le Dr Langeron déclare avoir perdu 1/3 de ses patients depuis les événements. En effet, certains ont encore du mal à changer de quartier pour venir le consulter. "Ils ne savaient pas quel était le degré de sécurité dans le quartier de Rivière-Salée", explique le médecin.
"Un choc énorme pour les médecins"
L’ordre des médecins de Nouvelle-Calédonie recense aujourd’hui, 23 médecins dits « sinistrés » qui ont perdu leur cabinet médical suite aux exactions. Pour certains professionnels, les dégâts s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de francs CFP. "Cela a été un choc énorme pour les médecins. Ce n'est pas que les murs qui ont brûlé, c'est aussi tout ce qu'il y a à côté comme les relations avec les patients, depuis quelques fois des générations. Il a fallu recréer ces liens", alerte le Docteur Calandreau, président de l'ordre des médecins de Nouvelle-Calédonie.
Fin 2024, 160 médecins en moins
Un constat qui ne fera qu’aggraver la situation critique dans certains quartiers de Nouméa et du Grand Nouméa. Selon l’ordre des médecins, d’ici fin 2024, 160 médecins sur 1000 auront quitté le territoire.
Plus d'informations dans le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut.