Opération capture de chiens errants dans la commune de Pamandzi en Petite-Terre. Il s'agit de la mise en application d'une des mesures annoncées il y a plusieurs mois par la ministre démissionnaire déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux pour lutter contre l'insécurité.
Notre priorité c’est la sécurité à #Mayotte. Avec les élus que j’ai réuni aujourd’hui, nous appelons à la levée des derniers barrages. J’annonce aussi :
— Marie Guévenoux (@mguevenoux) February 27, 2024
➡️ La multiplication des opérations place nette de lutte contre la délinquance.
➡️ L’interdiction de vente des machettes sans… pic.twitter.com/umX5CNIfU0
Ce mardi huit chiots et trois chiens ont été capturés sur cinq secteurs identifiés à Pamandzi, dont celui de Bahoni. Il est situé au dessus du pôle aéronautique. Une opération menée conjointement par la gendarmerie, la police municipale avec l’intervention de l’association One Dog, la seule association agréée pour la capture des chiens.
À partir du moment où un chien est errant c'est un chien sans maître et donc c'est un chien potentiellement dangereux. Cette opération a été faite dans un cadre de santé animale, on ne fait pas ça sans un cadre juridique, un cadre scientifique avec un vétérinaire et une association qui est spécialisée dans ce type d'opération. L'objectif c'est d'appréhender des chiens errants, ici à Mayotte c'est un véritable fléau, nous savons avec une estimation plus ou moins précise qu'il y aurait entre 5000 et 6000 chiens errants à Mayotte.
François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte
Les chiens errants sont dangereux, des joggeurs par exemple ont déjà été mordus. Ces chiens sont aussi utilisés par les bandes de délinquants pour commettre des exactions. Un homme qui se servait de chiens pour attaquer a été condamné à 18 mois de prison ferme ce lundi 2 septembre. Catégorisé comme chef de bande, il avait notamment attaqué une personne. Cette dernière a porté plainte. Les faits se sont déroulés mercredi dernier, il a été interpellé samedi et condamné. Il est en situation irrégulière et est âgé de 26 ans.
L'opération de capture de chiens errants se déroulait ce mardi du côté de Pamandzi. La mairie de Dzaoudzi prévoit elle de faire une opération comme celle-ci d’ici une quinzaine de jours.