Carnaval de Martinique 2024 : la parade des reines de carnaval reprend vie à Fort-de-France

Tanbou Bô Kannal junior a ouvert cette manifestation ©Daniel BETIS
L'association Carnaval Foyal, la plus ancienne de l'île, a relancé la parade des reines à Fort-de-France. Plusieurs communes du Nord ont participé aux festivités ouvrant le long tunnel des quatre jours de liesse en l'honneur de Sa Majesté Vaval (du dimanche gras au mercredi des Cendres).

Le centre-ville de Fort-de-France avait déjà des airs de carnaval avec la sortie des reines ce samedi 10 février 2024.
Pour ses 60 ans, l'association Carnaval Foyal a relancé la parade des reines. L'occasion, en tout premier lieu, de présenter la reine, la mini-reine et la reine mère du chef-lieu. Puis, dans un aspect festif, recevoir les reines d’autres communes invitées.

Angélique Zéléla Reine du Lorrain

Vêtue de son costume chatoyant, Angélique Zéléla, la reine du lorrain était de la fête. Celle du Marigot, Karène Pavilla et Adeline Bouton de Saint-Pierre représentait le grand Nord.

Karène Pavilla Reine du Marigot

Tanbou Bô Kannal, une transmission assurée

Les juniors de Tanbou Bô Kannal ont eu la tâche d'ouvrir cette parade des reines en rythmes et en couleurs. Cette association qui fête ses 51 ans entend passer le flambeau au plus jeunes.

Applaudie par les passants, la parade Carnaval Foyal a démontré que la frénésie n'enlève rien à la qualité. Le carnaval peut se dérouler en toute quiétude et sans violence. D'ailleurs quelles reprises sonores martelaient le "non à la violence".

tanbou Bo kannal junior ©Daniel BETIS

La trilogie des reines foyalaises 

Le comité Carnaval Foyal en a profité pour présenter à la population et aux carnavaliers, les élues de la récente élection 2024. La reine mère et ses dauphines ont paradé avec élégance dans leurs costumes traditionnels.

La reine Mère Dany Adamis et ses dauphines

La reine Jessika Marie-Louise, ses dauphines (Maîté Auster et Kaitcia Edwards) ainsi que la mini-reine Norah Adin et ses dauphines (Dahlia Saint-Just et Yhays Augustin) ont apporté un sourire radieux à cette parade.