222 114 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour élire leurs députés. Les dix-huit candidats ont dû faire une campagne électorale express dans la foulée de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier.
Pour la première circonscription qui comprend l’Ile des Pins, Lifou, Maré, Ouvéa et Nouméa, douze candidats se présentaient. Nicolas Metzdorf avec 39,8% des voix et Omayara Naisseline avec 36,3% des voix se qualifient pour le second tour selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
La deuxième circonscription regroupe le reste des communes du territoire. A savoir : Belep, Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Farino, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, La Foa, Moindou, Le Mont-Dore, Ouégoa, Païta, Poindimié, Ponérihouen, Pouebo, Pouembout, Poum, Poya, Sarraméa, Thio, Touho, Voh, Yaté. Six personnes se sont portées candidates. Emmanuel Tjibaou arrive en tête dans la seconde circonscription avec 44,1% des suffrages quand Alcide Ponga se classe deuxième avec 36,2% des voix toujours selon les résultats officiels.
Retrouvez notre notre soirée électorale ici
Pour naviguer parmi les différents résultats par circonscription et par commune, parcourez la carte, et cliquez sur le rond correspondant à l'endroit qui vous intéresse :