CARTE. Législatives 2024 en Nouvelle-Calédonie : les résultats définitifs du deuxième tour par circonscription et par commune

La carte des circonscriptions de la Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives de 2024
Les Calédoniens ont élu leurs deux députés, ce dimanche 7 juillet. La journée a été marquée par une participation exceptionnelle qui monte à 71,35%. Comment les électeurs ont-ils voté selon leur circonscription et leur commune pour élire Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou ? Consultez les résultats définitifs et officiels de ces élections législatives anticipées.

Une participation massive. C’est ce que l'on peut retenir du deuxième tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie. Les électeurs se sont largement mobilisés dans toutes les communes avec un taux de participation qui s'élève à 71,35% selon les chiffres officiels fournis par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. 158 461 personnes ont voté sur les 222 101 inscrits pour ce second tour. 

Nicolas Metzdorf remporte la première circonscription avec 52,41% des suffrages exprimés face à Omayra Naisseline (47,59%). Cette circonscription comprend l’île des Pins, Lifou, Maré, Ouvéa et Nouméa.

Emmanuel Tjibaou devient le premier député indépendantiste depuis 1986 avec 57,44% des voix dans la deuxième circonscription. Il faisait face à Alcide Ponga (42,56%). Le reste du territoire est comptabilisé dans cette circonscription. A savoir : Belep, Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Farino, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Kouaoua, Koumac, La Foa, Moindou, Le Mont-Dore, Ouégoa, Païta, Poindimié, Ponérihouen, Pouebo, Pouembout, Poum, Poya, Sarraméa, Thio, Touho, Voh et Yaté.

 

Pour naviguer parmi les différents résultats par circonscription et par commune,  parcourez la carte, et cliquez sur le rond correspondant à l'endroit qui vous intéresse :

 

>>> Retrouvez également ici notre soirée électorale consacrée aux résultats