CASTING. Serez-vous l’élue qui partira représenter la Guadeloupe à la 73ème édition de Miss Univers ?

Sheynnis Palacios, originaire du Nicaragua, a été sacrée Miss Univers 2023, le 18 novembre dernier, à San Salvador (Salvador).
Voilà 40 ans que la Guadeloupe n’a plus eu de représentante à Miss Univers, hormis celles désignées pour porter les couleurs de la France. Lors de la 73ème édition de ce concours de beauté mondial, une jeune femme de l’archipel pourra prétendre à la couronne, grâce à deux organisations locales qui se sont liées pour rendre cela possible. Le casting est en cours ; le délai d'inscription a été prolongé. Les candidates peuvent se faire connaître jusqu’au mercredi 31 juillet 2024.

Une opportunité s’offre aux jeunes femmes Guadeloupéennes qui ambitionnent de porter la couronne de Miss Univers. L’association Rev’Elle International et son partenaire, le comité Miss International, ont lancé un casting le 4 juillet dernier, dans le but d’envoyer une candidate de l’archipel à l’édition 2024 de ce concours de beauté.

La 73e édition de ce prestigieux concours se déroulera le 28 septembre à Mexico, au Mexique. Ce casting marque le retour de la Guadeloupe dans cette compétition internationale, après 40 ans d'absence.

Rev’Elle International

Présentation des 20 finalistes, lors de la 72ème édition de Miss Universe, à San Salvador - 18/11/2023.

Initialement, le casting devait se faire au pas de course ; les prétendantes avaient jusqu’au 12 juillet pour s’inscrire. Le délai a été prolongé et elles peuvent se faire connaître jusqu'au 31 juillet, via un formulaire accessible en cliquant ici
La sélection sera finalisée le 5 août, au lieu du 15 juillet comme indiqué précédemment.

Côté profil, pour faire partie de cette aventure au nom de la Guadeloupe, il faut être de nationalité française, être originaire et domiciliée dans le territoire, avoir au moins 18 ans et mesurer 1,70 mètre au minimum, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas avoir réalisé de photos ni de vidéos à caractère érotique ou pornographique. Les tatouages sont tolérés, s’ils sont dissimulables.

Cette participation de la Guadeloupe à un tel évènement planétaire, aux côtés de la candidate représentant la France, a été rendue possible il y a quelques mois ; le comité Miss International a obtenu la licence requise.

Depuis sa création en 1952, Miss Universe est certainement le concours le plus connu et le plus diffusé, avec plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. Chaque année, cet évènement réunit des jeunes femmes du monde entier, sélectionnées lors de différentes phases : l’interview de présélection, le Preliminary show, le défilé en costume national.

Rev’Elle International

La Guadeloupe a déjà été représentée par six candidates (sans compter les Guadeloupéennes représentant la France) à Miss Univers :

  • Catherine Reinette, Miss Universe Guadeloupe 1977, à Saint-Domingue (République dominicaine) ;
  • Élodie de Gage, Miss Universe Guadeloupe 1980, à Séoul (Corée du Sud) ;
  • Rosette Bivuoac, Miss Universe Guadeloupe 1981, à New-York (États-Unis) ;
  • Lydia Galin, Miss Universe Guadeloupe 1982, à Lima (Pérou) ;
  • Nicole Leborgne, Miss Universe Guadeloupe 1983, à Saint-Louis (États-Unis) ;
  • Martine Seremes, Miss Universe Guadeloupe 1984, à Miami (États-Unis).

Serez-vous celle qui fera rayonner notre bel archipel à l’international, cette année ?

Serez-vous la reine de beauté qui représentera la Guadeloupe à l'élection Miss Univers 2024 ?