La fête du 14 juillet a toujours fait l’objet d’une manifestation à Mayotte. Même au temps de la colonie, la population se retrouvait pour la fête nationale.
Une fête qui autrefois était beaucoup plus célébrée par les Mahorais
Selon Inssa de Nguizijou, responsable de la communication aux archives départementales de Mayotte, l’engouement pour la fête nationale à Mayotte a pris un tournant lors de l’indépendance des Comores.
Avec l’indépendance des Comores en 1975, les mahorais vont avoir en face une nation qui a une fête nationale, un hymne national et donc ils vont se retrouver dans une posture où ils souhaitent mettre en valeur leur côté français avec la célébration du 14 juillet
Inssa de Nguizijou
Cette fête populaire était donc devenue un moment revendicatif où on pouvait y adjoindre une course de vélo, de pneus ou encore de pirogue.
Un engouement pour le 14 juillet marqué ces dernières années
L'engouement s'est perdu à partir du moment où on avait l’impression que le combat était gagné, mais ces dernières années, ça revient en force avec une fête nationale portée par l’état qui assoit en quelque sorte sa puissance publique, qui se manifeste lors du défilé
Inssa de Nguizijou
En plus du traditionnel défilé à Mayotte, ces dernières années, des bals, des feux d’artifice ou encore d’autres festivités sont organisées dans les différentes communes de l’île.