Certificat de décès établi par les infirmiers : lancement de l’expérimentation à La Réunion dès mercredi

Les obsèques de Michel Chung-Poo-Lun auront lieu cette semaine. Une veillée funéraire est organisée ce lundi au centre funéraire de la Ligne Paradis.
Dès le 6 mars, les infirmiers volontaires et formés pourront délivrer des certificats de décès en cas d’indisponibilité d’un médecin. La Réunion fait partie des six régions pilotes de l’expérimentation, pour une durée d’un an. Pour l’heure, 75 infirmiers sont concernés.

A La Réunion, 75 infirmiers volontaires et formés pourront désormais rédiger des certificats de décès de personnes majeures en cas d’indisponibilité d’un médecin. L’expérimentation démarre le 6 mars, pour une durée d’un an, annonce l'Agence Régionale de Santé. Objectif : apporter une réponse plus rapide aux familles endeuillées.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Des infirmiers, après avoir été formés, pourront délivrer des certificats de décès aux familles. Mais l'expérimentation est contestée par certains. ©Réunion la 1ère

Expérimentation

La Réunion fait partie des six régions pilotes pour expérimenter la rédaction, par des infirmiers volontaires et formés, des certificats de personnes majeures survenant à domicile ou en Ehpad, en cas d’indisponibilité d’un médecin. L’expérimentation démarre le mercredi 6 mars, pour un an.

Faciliter les démarches

Lors du décès d’un proche, des familles rencontrent des difficultés pour qu’un médecin puisse se déplacer à domicile et établir le certificat de décès. L’intervention des services funéraires est alors retardée. Ce genre de situation se présente souvent en soirée ou le week-end.

75 infirmiers concernés

A ce jour, 75 infirmiers pourront être sollicités dans le cadre de cette expérimentation. D’autres infirmiers, ayant validé leur formation, sont en cours de recensement par l’Ordre des infirmiers, qui détient la liste des professionnels concernés.

L’ARS de La Réunion a organisé la première session de formation le mois dernier, avec le soutien du service de médecine légale du CHU. En fonction des premiers retours sur cette expérimentation et des infirmiers nouvellement volontaires, l’ARS reconduira la formation à partir de mai prochain.

Des réflexions sont actuellement conduites par le ministère de la Santé afin d’étendre cette expérimentation à l’ensemble du territoire national et d’en revoir le cadrage.

Des avis partagés 

Certains infirmiers estiment que délivrer un certificat de décès ne relève pas de leurs compétences et qu'ils ne sont pas payés pour une telle mission. C'est le cas d'Olivier Mondor Bride, infirmier à Bras-Panon.  

Ecoutez l'interview d'Olivier Mondor Bride sur Réunion La 1ère : 

Certificat de décès délivré par les infirmiers : Interview d'Olivier Mondor Bride ©Réunion la 1ère

Nicolas Bocquelet, président du syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux à La Réunion (SNIIL), rappelle tout de même que cette formation "reste sur la base du volontariat". 

On ne nous impose pas cette formation. L’infirmier libéral, quand il n’est pas sûr de lui sur un décès, peut se référer au 15 pour faire appel à un médecin.

Nicolas Bocquelet, président du SNIIL

Ecoutez l'interview de Nicolas Bocquelet sur Réunion La 1ère :

Interview de Nicolas Bocquelet, président du SNIIL ©Réunion la 1ère

Qui contacter pour un certificat de décès ? 

Pour l'établissement d'un certificat de décès à domicile : 

• La famille du défunt doit solliciter en premier lieu le médecin traitant.

• En cas d’indisponibilité du médecin, la famille doit appeler le 15 qui recherchera l’intervention d’un autre médecin et, à défaut, contactera un infirmier volontaire participant à l’expérimentation.