Dire qu'une victoire de la Nouvelle-Calédonie serait un énorme exploit ce jeudi à 12 heures au stade Pater de Pirae, à Tahiti, n'est pas une exagération. Le palmarès de la compétition parle de lui-même.
Depuis le départ d'Australie au sein de la confédération asiatique en 2006, la Nouvelle-Zélande a remporté tous les tournois des moins de 16 ans en Océanie. Si on élargit à toutes les catégories d'âge, chez les garçons comme chez les filles, seules Tahiti (2008) et Fidji (2014), ont pu inscrire leur nom au palmarès en U20 garçons.
Retrouver l'esprit du match contre Salomon
Les Cagous vont donc tenter de mettre à mal une incroyable invincibilité kiwie et font donc office d'outsider dans ce match. Mais l'équipe pourra s'appuyer sur un dernier match de poule remarquable des joueurs de Léo Lopez. Alors que les Calédoniens avaient essuyé coup sur coup deux défaites en matches de poules, d'abord contre Samoa (2-0), puis contre Tahiti (2-1), ils ont su se ressaisir dans un troisième match de la dernière chance contre les Îles Salomon.
Une victoire sur le score de 6 buts à 2, lundi, doublé d'une défaite des Samoans contre les Tahitiens (2-1), aura permis à la Nouvelle-Calédonie d'obtenir son ticket pour les demi-finales du tournoi à Pirae.
Revanche de 2023
Si l'adversaire est donc d'un tout autre calibre jeudi, la Nouvelle-Calédonie comptera sur son buteur maison. Auteur de quatre buts pour une passe décisive lors du match contre les Salomons lundi, Alexis Ijelipa sera encore une fois l'arme principale de l'attaque calédonienne.
Mais le joueur qui devra être à son meilleur pour ce match sera le gardien. Nicolas Kutran sera forcément très sollicité face à une équipe qui a marqué 23 fois en phase de poules. Mais également solide derrière puisque seul Fidji avait réussi à faire trembler les filets de la Nouvelle-Zélande. Les Caguos sont prévenus.
En 2023, les deux équipes s'étaient affrontées en finale du tournoi. Le match avait bien sûr tourné à l'avantage des Néo-Zélandais. Mais les Cagous leur avaient posé des difficultés et n'avaient été battus que par un but de Niko Bruce. Match différent, compétition différente, joueurs différents, l'histoire est à écrire pour les jeunes Cagous.
Dans l'autre demi-finale, ce jeudi à 15 heures, Tahiti affronte Fidji pour une place en finale devant son public au stade Pater.
Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Zélande, une demi-finale à suivre gratuitement sur le site de streaming de la Fifa dès 12 heures.
Léo Lopez, entraîneur de la sélection, au micro de William Lecren.