Ces jeunes ont du caractère. Dos au mur après deux défaites après les deux premiers matches de poule, l'un face à Samoa (2-0), l'autre contre Tahiti (2-1), les Cagous n'avaient pas d'autre choix que celui de la victoire pour espérer continuer l'aventure dans cet Oceania des moins de 16 ans.
La mission est donc parfaitement remplie après cette large victoire contre les Salomonais, éliminés de la compétition. Et pour l'occasion, la Nouvelle-Calédonie a pu compter sur un excellent Alexis Ijelipa, auteur de quatre des six buts Calédoniens, ainsi que d'une passe décisive.
Les deux premiers buts pour permettre aux Cagous d'entrer aux vestiaires avec un score de 2-0 en poche (1-0, 17e et 2-0, 35e). Puis pour redonner à la Calédonie un avantage de deux buts en seconde période (3-1, 62e). Après le second but salomonais, c'est Roman Pautre qui redonne une avance confortable aux Calédoniens, bien servi par Alexis Ijelipa (4-2, 77e) avant un dernier but de ce dernier (5-2, 80e). Histoire de soigner le goal average, Michel Trohmae scelle le score pour les Calédoniens qui ont pu laisser exploser leur joie avec cette victoire (6-2, 86e).
"Donner une belle image du peuple calédonien"
De quoi donner satisfaction au coach Léo Lopez après une belle prestation. "On avait à cœur de finir cette phase de poules par une victoire, explique l'entraîneur calédonien. On voulait marquer beaucoup et pas trop prendre de buts. Le contrat est rempli. Et puis, notre objectif principal, c'était de donner une bonne image du peuple calédonien au travers de cette équipe. De montrer qu'ensemble, on pouvait réaliser de belles choses."
Plus son destin en main
Un dernier match de poule en fanfare, suivi d'une victoire de Tahiti face aux iles Samoa (2-1). Ce qui signifie que nos jeunes Cagous joueront en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande, ce jeudi.
Si la Nouvelle-Calédonie gagne contre les Kiwis, elle décrocherait alors une place en finale du tournoi OFC, et par la même occasion un ticket pour le Mondial U17. Mais la barre est haute pour nos footballeurs calédoniens, les Néo-Zélandais étant les favoris de la compétition.